Dans un système de conditionnement d’air, la partie la plus délicate à sélectionner est la centrale de traitement d’air.
Les articles BE 9 270 et BE 9 271 ont mis en valeur que sa composition dépend de la destination du local (confort retenu, utilisation...).
La sélection de la centrale de traitement d’air dépend du bilan thermique mais aussi de sa composition et de la destination du local. En reprenant chaque composant, les calculs ou éléments nécessaires pour obtenir une sélection de la part du constructeur sont développés. Pour les aspects thermiques, les calculs permettent de déterminer l’évolution de l’air sur le diagramme de l’air humide. Les aspects mécaniques concernent les sélections des éléments qui font subir un traitement à l’air n’apparaissant pas sur le diagramme de l’air humide.
Ce document fait partie d’un ensemble de quatre articles sur le traitement d’air :
Traitement de l’air et climatisation- Les composants et leurs fonctions Traitement de l’air et climatisation. Généralités.
Traitement de l’air et climatisation- Les composants et leurs fonctions Traitement de l’air et climatisation. Les composants et leurs fonctions.
Traitement de l’air et climatisation- Aspects thermiques et mécaniques Traitement de l’air et climatisation. Aspects thermiques et mécaniques.
Traitement de l’air et climatisation- Aspects acoustiques et physico-chimiques Traitement de l’air et climatisation. Aspects acoustiques et physico-chimiques
complétés par un fascicule de documentation
Traitement de l’air et climatisation. Pour en savoir plus.