Parmi les méthodes de reconnaissance géologique et géotechnique, les forages et sondages tiennent une place importante du fait des renseignements qu’ils peuvent fournir par eux-mêmes, ou grâce à l’adjonction de systèmes complémentaires d’informations.
Les principaux domaines d’intervention du forage peuvent être groupés sous les rubriques suivantes :
-
recherche et exploitation de matières utiles :
-
minerais,
-
charbon,
-
eau,
-
pétrole,
-
matériaux de carrières ;
-
reconnaissance des sols dans le cadre d’études géologiques, géotechniques, hydrogéologiques, pédologiques ;
-
préparation de sols en vue de la réalisation d’ouvrages de génie civil :
Cet article s’intéresse plus particulièrement aux quatre dernières rubriques, en y incluant la reconnaissance de carrières qui s’y relie par la fourniture de matériaux pour la construction et l’empierrement.
Bien qu’étant une technique très ancienne, le forage s’est beaucoup développé avec les recherches minières et pétrolières, et il a mis à profit de nombreuses innovations techniques déterminantes comme :
Le sondage de génie civil utilise des matériels qui sont, en quelque sorte, des modèles réduits de machines pétrolières.
Les matériels existants sont très nombreux et variés, et l’on trouve sur le marché des machines et outillages plus ou moins spécialisés, aptes à répondre aux différents types de problèmes posés.
Nous passerons en revue les diverses méthodes de forage et sondage et les principaux types de matériels en regard des problèmes qu’ils sont appelés à traiter.
Nous nous intéresserons également à certains appareillages et techniques destinés à valoriser des opérations toujours coûteuses en investissement et en fonctionnement.