La morphologie d’un coffrage doit lui permettre d’endosser l’ensemble de ses fonctions. Lors de la conception de cette structure provisoire, et afin de coller au mieux aux courbes, couvertures, dômes et autres volumes complexes des parties d’ouvrage, une approche géométrique approfondie est incontournable. La connaissance des surfaces qui limitent ces formes libres facilite le tracé des profils et la fabrication des coffrages qui ont pour rôle de soutenir le béton jusqu’à ce qu’il ait acquis la résistance suffisante à son auto-stabilité.
Pour appréhender un peu mieux les difficultés inhérentes à la construction des coffrages de surfaces tridimensionnelles, l’article détaille la définition, l’équation et la forme paramétrique du polyèdre, ellipse, hyperbole, parabole.
La distinction primordiale entre surface réglée et surface de révolution s’impose ensuite. Même si la première prend la forme simple du plan, défini simplement par une génératrice et une droite, elle peut néanmoins être engendrée de différentes manières. Quant aux surfaces de révolution, elles sont classées en développables, de conception simple puisque chaque face peut être « déroulée », et non développables, engendrées par rotation ou par translation de génératrice, de conception alors beaucoup plus complexe. Sont présentées leurs caractéristiques et l’approche à adopter pour faciliter leur mise en œuvre.