Dallages en pierre
Présentation des différents revêtements de sols extérieurs
TBA2280 v1 Article de référence

Dallages en pierre
Présentation des différents revêtements de sols extérieurs

Auteur(s) : André BERGNER

Date de publication : 10 nov. 2019 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Dès que l’on a besoin d’aménager une surface extérieure, que ce soit pour une terrasse, une cour, les abords d’une piscine, une allée ou tout simplement un terrain, il faudra choisir un revêtement avec soin en fonction de nombreux critères : le budget, l’esthétisme, la résistance aux chocs et aux rayures, la tenue dans le temps (car si certains matériaux sont inusables, suivant la mise en œuvre, le revêtement peut se détériorer), l’entretien.

Entre carrelage, pavés, béton, bois, agrégats, pelouse, les options sont multiples. Avant de se décider, il faut étudier les avantages et les inconvénients de chaque revêtement et leur mise en œuvre.

La majorité des produits sont en exposition chez les négociants et dans les grandes surfaces de bricolage.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

INTRODUCTION

Une fois le choix du revêtement extérieur fait, la première décision concernera l’objectif et l’esthétique.

S’il s’agit d’un revêtement en dur, la solution dépendra de nombreux facteurs tels que le climat, l’exposition, l’emplacement ; suivant que l’on circulera pieds nus, en chaussures légères ou en chaussures de campagne, il faudra tenir compte de la résistance à la rayure et à la glissade.

Dans cet article, les différentes solutions et matériaux seront passés en revue (carrelages en grès, terre cuite, céramique, imitation bois, dallages en pierre naturelle ou reconstituée, pavés en granit, porphyre, marbre, pierre bleue, revêtements en bois en pavés, lames, dalles, bois composite, béton en pavés, coulé sur place, taloché, balayé, désactivé, etc.), et il sera précisé dans la mesure du possible les avantages et les inconvénients de chacun.

S’il s’agit de pelouse, suivant l’importance de la surface ou du lieu, elle pourra être semée ou constituée de gazon en dalles ou rouleaux rapportés, et éventuellement de gazon synthétique.

Pour les allées, les agrégats tels que le sable, les gravillons ou les galets sont de bonnes solutions.

Seront également étudiées les différentes méthodes de mise en œuvre qui influenceront le coût et la tenue dans le temps.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tba2280

Lecture en cours
Présentation

Article inclus dans l'offre

"Techniques du bâtiment : le second oeuvre et les lots techniques"

(90 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

2. Dallages en pierre

2.1 Dallages en pierre naturelle

On trouve de nombreux types de carrelages en pierre naturelle. Le carrelage est directement taillé dans une roche naturelle. Les pierres utilisées vont des pierres calcaires, comme le travertin, aux pierres les plus nobles, comme le marbre ou le granit.

Les principaux avantages de ce type de carrelage sont qu’il résiste à quasiment toutes les épreuves, qu’il ne nécessite aucun entretien spécifique, et qu’il possède une grande liberté d’agencement grâce à la diversité de ses formats.

On distingue principalement :

  • les dalles carrées et rectangulaires, pour une pose à joints droits, à joints décalés ou en diagonale ;

  • l’opus romain, qui est un schéma de pose modulaire, mêlant différents formats carrés et rectangulaires ; il est adapté à tous les styles et à tous les types de pierre naturelle, du granit à la pierre calcaire ;

  • l’opus incertum, réalisé avec des dalles aux formes et aux dimensions irrégulières ; ce type de pose met l’accent sur l’aspect rustique et la texture de la pierre (figure 2).

Si elles sont posées correctement, les dalles en pierre naturelle ont une haute résistance au gel et leur durée de vie est très longue.

HAUT DE PAGE

2.1.1 Pierres calcaires

D’origine sédimentaire, elles présentent une multitude de teintes, des beiges les plus clairs aux tons bruns, et peuvent présenter des nuances de jaunes, rouges, bleues ou encore grises. Les pierres blanches peuvent avoir une texture variée ; certaines d’entre elles présenteront plus ou moins d’aspérité qui pourront selon le cas être rebouchées ou non.

Elles présentent les avantages suivants :

  • aspect lisse naturellement ;

  • robustesse ;

  • prix attractif ;

  • entretien facile.

Mais ce type de pierre peut s’abîmer au contact du gel ; aussi, il s’agit d’une pierre poreuse, qui permet donc l’infiltration de l’eau si elle n’est pas traitée.

...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Dallages en pierre

Article inclus dans l'offre

"Techniques du bâtiment : le second oeuvre et les lots techniques"

(90 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CSRB -   Carreaux de céramiques sur plots en zones extérieures sur supports béton non étanchés (ex. balcons, terrasses, etc.) – Guide de conception et de mise en œuvre,  -  Cahier 3798, septembre 2018, https://evaluation.cstb.fr/doc/certification/certificats/qb32/qb32-guide-de-conception-et-de-mise-en-oeuvre-carreaux-ceramiques-sur-plots-011018.pdf

NORMES

  • Essais des revêtements de sol – Détermination de la résistance au glissement, surfaces mouillées pour pieds nus – Méthode de marche – Plan incliné - DIN 51097 - Novembre 1992

  • Essais des revêtements de sol – Détermination de la résistance au glissement – Pièces et zones de travail exposées aux risques de glissement – Méthode de marche – Plan incliné - DIN 51130 - Février 2014

  • Travaux de bâtiments – Revêtements de sol scellés – Partie 1-1 : cahier des clauses techniques types – Partie 1-2 : cahier des critères généraux de choix des matériaux – Partie 2 : cahier des clauses administratives spéciales types - NF DTU 52.1 - Novembre 2010

  • Dallages – Conception, calcul et exécution - DTU 13.3 - 2005

  • Travaux de bâtiment – Platelages extérieurs en bois – Partie 1-1 : cahier des clauses techniques types (CCT) – Partie 1-2 : critères généraux de choix des matériaux (CGM) – Partie 2 : cahier des clauses administratives spéciales types (CCS) - DTU 51.4 - Décembre 2018

  • ...

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

    Colas et vous

    http://www.colasetvous.fr/

    Daniel Moquet

    http://www.daniel-moquet.com/

    Bradstone-jardin

    http://www.bradstone-jardin.com/

    Gerbeaud

    https://www.gerbeaud.com/

    Manomano

    http://www.manomano.fr/

    Pierre et sol

    https://www.pierreetsol.com/

    Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)

    Handinorme

    https://www.handinorme.com/

    Guide en rénovation et devis travaux

    https://www.renovationettravaux.fr/

    Archiexpo

    http://www.archiexpo.fr/

    Blog conseil sur l’aménagement du jardin et de la terrasse

    http://www.amenagementdujardin.net/

    Rustica

    https://www.rustica.fr/

    Deavita

    http://www.deavita.fr/

    Pinterest

    https://www.pinterest.fr/

    Guide de l’habitat en France

    http://www.m-habitat.fr/

    HAUT DE PAGE
    Logo Techniques de l'Ingenieur

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 92 % à découvrir.

    Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

    Déjà abonné ?


    Article inclus dans l'offre

    "Techniques du bâtiment : le second oeuvre et les lots techniques"

    (90 articles)

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

    Des contenus enrichis

    Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

    Des avantages inclus

    Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

    Voir l'offre

    Ressources documentaires

    Maîtrise de l’énergie dans les bâtiments

    Les contraintes environnementales actuelles rendent impérative une stricte maîtrise de l’énergie dans ...

    Composants préfabriqués en béton - Fabrication de produits volumineux

    Cet article traite des techniques de fabrication des produits en béton de taille et de poids imposants ...

    Outils et méthodes pour l’éclairage naturel

    Après un rappel des principales grandeurs photométriques, cet article débute par une description des ...

    Solutions de conception pour l’éclairage naturel

    Cet article passe en revue les éléments physiques qui conditionnent la disponibilité de lumière du jour ...