Article de référence | Réf : C5372 v2

Contexte géographique et historique
Utilisation des sous-produits industriels - Schistes houillers : chantier de Dourges

Auteur(s) : Pierre ROSSI, Ludovic GAVOIS, Guy RAOUL

Date de publication : 10 nov. 2008

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Présentation

Auteur(s)

  • Pierre ROSSI : Docteur en géologie. Responsable géotechnique de l'unité « Grands Travaux de Terrassement (Razel) »

  • Ludovic GAVOIS : Directeur du service géotechnique (GTM Terrassement)

  • Guy RAOUL : Ingénieur de l'École spéciale des travaux publics, - Ancien directeur de GTM Construction, coordinateur de ce dossier -

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INTRODUCTION

Les schistes houillers sont des sous-produits de l'industrie minière de la houille. Dans un contexte visant à économiser les ressources minérales classiques, les terrils du Nord-Pas-de-Calais représentent une source importante de matériaux alternatifs pour les travaux publics. Toutefois, les schistes rouges et les schistes les plus durs se raréfiant, le recours aux schistes classiques, plus tendres, nécessite un traitement préalable au liant routier avant leur emploi en assises de chaussées à fort trafic. Avant la construction de la plate-forme multimodale de Dourges, aucune utilisation de grande ampleur de ce type n'avait été entreprise.

Pour les besoins du chantier de terrassements généraux de la plate-forme multimodale « Delta 3 » de Dourges (Pas-de-Calais), en service depuis décembre 2003, le maître d'ouvrage, le maître d'œuvre et l'entreprise ont étroitement collaboré, en vue d'optimiser le réemploi des schistes houillers du terril autour duquel est construit l'ouvrage. Compte tenu du caractère évolutif des schistes de ce terril, l'entreprise a conduit une étude poussée de valorisation des schistes houillers par traitement au liant routier, développé une procédure originale de traitement, et réalisé le chantier en traitant en grande masse (environ 620 000 m 3) le schiste, afin de constituer les remblais des zones humides, les arases de terrassement, les couches de forme routières et ferroviaires, ainsi que certaines sous-couches ferroviaires.

Au niveau du chantier de Dourges, la réutilisation des schistes en remblai et en assise de plates-formes routières et ferroviaires a notamment permis d'optimiser les épaisseurs des structures de chaussées et de réaliser l'ouvrage dans les meilleurs critères de qualité, de délais et d'économie.

Au niveau régional, le réemploi de schistes du terril de Dourges a généré une économie de 5 millions de tonnes de matériaux de carrière, tout en préservant l'environnement. Cette expérience en vraie grandeur pourrait être renouvelée dans le cadre d'opérations routières de la région Nord-Pas-de-Calais.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c5372


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2. Contexte géographique et historique

La plate-forme multimodale Delta 3 est idéalement implantée au centre d'un triangle formé de trois voies de communication majeures : l'autoroute A1 Paris-Lille à l'ouest, le canal de la haute Deûle au sud, les voies ferrées Paris-Lille et Lens-Ostricourt au nord-est.

Elle est localisée sur plus de 300 hectares, sur les terrains laissés vacants par la cessation d'activité de l'usine de boulets de charbon Agglonord, le long du flanc est du terril « 116/117 », dominant la plaine d'une soixantaine de mètres, et sur des terrains agricoles. Le site est implanté au cœur de l'histoire minière du Nord-Pas-de-Calais, à deux pas des anciennes mines de Oignies et d'Hénin-Carvin.

La présence de ce terril a eu une importance capitale dans la réalisation des travaux, car, par arrêté préfectoral, le maître d'ouvrage devenait exploitant pour les besoins de sa plate-forme, d'une zone tabulaire située au sud du terril, représentant environ 2 000 000 m 3 de schistes houillers.

La démarche choisie pour la réalisation de la plate-forme a en effet été de réutiliser les matériaux rebuts, issus de l'exploitation minière et des travaux de la plate-forme pour limiter les nuisances sur les populations voisines, tout en évitant la création de nouvelles carrières d'extraction.

La zone tabulaire, de 10 à 15 m de hauteur, d'où ont été extraits les schistes, avait été constituée naguère par apport de schistes houillers provenant de différentes fosses d'extraction, apportés sur le lavoir du site de la fosse 10, puis repris au dumper et mis en dépôt. Il s'agit de matériaux gris à noir, de granulométrie 0/300, à faible teneur en charbon résiduel (moins de 3 %).

Les photos des figures 1, 2, 3 montrent trois étapes successives du chantier. Les échelles et les prises de vue sont différentes sur chaque photo.

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