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Auteur(s) : Pierre ROSSI, Ludovic GAVOIS, Guy RAOUL
Date de publication : 10 nov. 2008
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Définition
Les plates-formes multimodales facilitent les échanges de produits entre les trois modes de transport routier, ferroviaire et fluvial, et contribuent au développement des modes alternatifs à la route.
Contexte
Le Nord-Pas-de-Calais est la deuxième région exportatrice de France et l'un des endroits d'Europe où la densité humaine est la plus forte. C'est une région industrielle, marchande, active. Elle génère un flux de marchandises de plus de 230 millions de tonnes par an transportées par route, rail ou voie d'eau. Ce trafic est caractérisé par la forte croissance du transport des marchandises conteneurisées et du trafic multimodal.
Face à cette progression, un investissement public de 130 millions d'euros a été décidé pour réaliser une plate-forme multimodale, combinaison rationnelle de l'utilisation de plusieurs moyens de transport complémentaires et d'espaces réservés aux activités logistiques.
Historique
Création en 1999 du syndicat mixte pour la construction de la plate-forme multimodale d'intérêt européen de Dourges – dont Michel Delebarre, ancien ministre d'État, est l'actuel président – réunissant les partenaires publics du projet.
Création en novembre 2000 de la société anonyme d'économie mixte Delta 3.
Le terminal de transport combiné de la plate-forme multimodale de Dourges est en service depuis le 15 décembre 2003. Parallèlement se poursuit la construction des entrepôts logistiques et du centre de service.
Intervenants
Maîtrise d'ouvrage : SAEM Delta 3.
Maîtrise d'œuvre (groupement) : Scetauroute (mandataire)/Tractebel/Berim/Trace/Paysage.
Entreprise : groupement Razel/mandataire/Siorat.
Cet article a été écrit d'après les extraits du rapport d'activité établi par l'entreprise.
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