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Utilisation des sous-produits industriels - Schistes houillers : chantier de DourgesArticle de référence | Réf : C5373 v1
Auteur(s) : Pierre ROSSI, Ludovic GAVOIS, Guy RAOUL
Date de publication : 10 août 2009
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Le matériau se présente sous la forme d'une poudre dont la granulométrie est comprise entre 0,5 et 315 µ .m. La finesse Blaine (surface spécifique) est élevée puisqu'elle est, en général, supérieure à 2 000 cm2/g (ce qui n'est pas éloigné des ciments classiques), et même supérieure à 10 000 cm2/g, dans le cas de certaines cendres de LFC.
Dans le cas des cendres silico-alumineuses, il est à noter que, pour pouvoir être utilisées en technique routière, les passants à 40 et 80 µ.m (cf. norme XP P 18-545 Mars 2008 qui remplace la norme expérimentale XP P 18-545, édition de février 2004, le fascicule NF X 11-640 est toujours d'actualité) doivent être respectivement supérieurs à 40 et 70 % (cf. norme NF EN 14 227 – Partie 3, Février 2005 qui remplace la NF P98-116).
HAUT DE PAGE
Les cendres volantes sont relativement perméables par comparaison avec une argile. Le coefficient de perméabilité des cendres compactées est de l'ordre de 1 · 10−5 à 1 · 10−7 m/s, analogue à celui des sables fins pollués et des limons.
HAUT DE PAGE7.3 Angle de frottement interne
L'angle de frottement interne des cendres volantes, non tassées et à des teneurs en humidité moyennes de 25 à 30 %, est de 20° ce qui correspond à une cohésion faible.
Après compactage, il peut atteindre 25 à 30°.
HAUT DE PAGE
Les cendres volantes sont hydrophiles : elles peuvent absorber des quantités d'eau notables (jusqu'à 20, voire 25 %) sans perdre leur stabilité mécanique. Mais, dès que la teneur en eau atteint une valeur voisine de...
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