Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La photoinscription par laser à impulsions ultracourtes a connu un fort développement du fait de sa capacité à confiner l'énergie à l'échelle micrométrique. La structure du matériau irradié peut ainsi être modulée spatialement en 3D pour réaliser des fonctions optiques innovantes en volume. Cet article aborde les mécanismes physiques de la photoinscription et les possibilités liées au contrôle local de l'indice de réfraction. Différentes stratégies de photoinscription sont ensuite discutées, ainsi que le potentiel pour générer des composants photoniques en 3D. Divers domaines d'applications sont considérés, des télécommunications à l'astrophotonique, en passant par l'optofluidique.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Razvan STOIAN : Directeur de recherche au CNRS Laboratoire Hubert Curien, CNRS UMR 5516, Université de Lyon, Université de Saint-Étienne, France
-
Cyril MAUCLAIR : Maître de conférences Laboratoire Hubert Curien, CNRS UMR 5516, Université de Lyon, Université de Saint-Étienne, France
INTRODUCTION
Les micro et nanotechnologies actuelles reposent entièrement sur les outils capables de structurer les matériaux avec une précision maximale et le minimum d’effets collatéraux. La radiation laser figure comme un des outils les plus utilisés et étudiés, des applications macroscopiques (soudage, découpe, perçage) aux applications nanoscopiques (photopolymérisation à deux photons, lithographie UV pour la microélectronique). Afin d’augmenter encore la précision atteignable, les impulsions laser ultracourtes femto-picosecondes (10–15 à 10–12 s) sont particulièrement étudiées. Le micro-usinage par laser ultrabref est devenu aujourd’hui une technologie performante capable de répondre à de nouveaux défis de structuration de la matière jusqu’à l’échelle nanométrique. Lors de l’irradiation ultrabrève, l’aspect non linéaire de l’excitation et les effets limités de diffusion thermique permettent de concentrer l’énergie photonique à des niveaux inégalés, ouvrant la voie à des applications uniques.
Les efforts de miniaturisation et d’intégration de plusieurs fonctions sur un substrat unique sont directement impactés par ces possibilités. Le domaine d’application par excellence est naturellement celui de la photonique, notamment la transmission et le traitement de données. Le concept de circuit photonique réunissant plusieurs fonctions optiques sur un support monolithique est au centre de développement d’applications. La performance d’un tel dispositif dépend directement de la possibilité de réaliser un design tridimensionnel au sein d’un matériau d’intérêt optique.
L’idée de modification tri-dimensionnelle de matériaux transparents est intrinsèquement liée à l’irradiation par impulsions courtes et ultracourtes dans une gamme de longueurs d’ondes pour laquelle le matériau est lui-même transparent. Il est ainsi possible d’amener l’irradiation laser au point d’impact désiré à l’intérieur du volume sans perte par absorption. La focalisation permet également de concentrer l’irradiation seulement dans la zone à modifier. Cette concentration d’énergie lumineuse permet d’atteindre des intensités extrêmes (de l’ordre du TW · cm–2) et ce, uniquement dans une zone correspondant approximativement à la distance confocale donnée par l’élément de focalisation (lentille, miroir courbe, etc.) ; le matériau est ainsi ionisé localement par une absorption non linéaire. L’énergie accumulée par les électrons se relaxe ensuite vers la matrice moléculaire du matériau ce qui modifie sa structure et donc ses propriétés optiques. Par conséquent, un changement très localisé de l’indice de réfaction peut être obtenu. Cette modification constitue la brique élémentaire pouvant être reproduite indéfiniment par un déplacement du faisceau laser dans les trois dimensions pour la réalisation de fonctions optiques. Cela offre une technique pertinente et robuste pour la fabrication d’éléments et de fonctions optiques au sein d’un matériau. Bien qu’extrêmement précises pour la structuration en surface et en faible profondeur, les techniques actuelles de photolithographie (parfois accompagnées par échange d’ions) sont difficilement extrapolables dans les trois dimensions et nécessitent une approche couche par couche. Cette méthode aux nombreuses étapes complique drastiquement le procédé en augmentant à la fois le coût et la complexité. Grâce à l’absence de contact et de contrainte, les procédés basés sur les impulsions laser ultrabrèves rendent possibles et simples le design et l’intégration de multiples fonctions optiques dans les trois dimensions. À plus long terme, cette technique sera associée à des méthodes de production de masse et des processus numérisés.
La première démonstration de modification de l’indice de réfraction dans le volume de matériaux transparents par impulsions ultrabrèves a eu lieu dans les années 1990 au sein de l’équipe de Hirao de l’université de Kyoto. Depuis, la thématique de la photoinscription 3D par impulsions ultracourtes a connu un fort développement. Une orientation particulière vers l’échelle nanométrique est à noter, du fait de la capacité des impulsions ultracourtes à concentrer l’énergie au sein du volume focal sur des échelles extrêmes, en deçà de la limite de diffraction. Les hautes intensités ainsi obtenues permettent d’exploiter efficacement les non-linéarités d’absorption et constituent de nouvelles façons de modifier la matière.
L’objectif de cet article est d’effectuer une revue de la technique de design de l’indice de réfraction par impulsions laser ultracourtes et de mettre en lumière tout son potentiel pour la fabrication de composants et de fonctions optiques dans la masse du matériau optique. Dans un premier temps, les mécanismes physiques induisant la modification du matériau faisant suite à l’impact laser sont discutés en indiquant les moyens de contrôler le changement d’indice de réfraction. Puis, sont abordées les techniques d’irradiation avancées les plus performantes en précisant leurs avantages et inconvénients. La génération de fonctions optiques élémentaires (guidage, filtrage) et plus complexes (fonctions actives et passives) à partir du changement local de l’indice de réfraction occupe ensuite le propos. Enfin, la fabrication de divers systèmes est détaillée tels les guides d’onde, les composants filtrants, polarisants et les systèmes optiques intégrés pour des applications actuelles dans le domaine du transport de données, de la détection, de l’optofluidique, de l’astrophotonique et de l’optique quantique.
Le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire et un tableau des symboles utilisés.
MOTS-CLÉS
ingénierie de l'indice de réfraction laser ultrabref photoinscription laser fonctions optiques 3D
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Électronique - Photonique > Optique Photonique > Matériaux pour l'optique et les lasers > Photoinscription par laser à impulsions ultrabrèves pour des systèmes optiques 3D
Cet article fait partie de l’offre
Optique Photonique
(221 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Optique Photonique
(221 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - 3D Laser microfabrication: principles and applications. - MISAWA (H.) et JUODKAZIS (S.) (eds.), Wiley-VCH Chichester (2006).
-
(2) - SUGIOKA (K.), CHENG (Y.) - Ultrafast lasers – Reliable tools for advanced materials processing. - Light: Science and Applications, vol. 3, p. e149 (2014).
-
(3) - ITOH (K.), WATANABE (W.), NOLTE (S.), SCHAFFER (C.) - Ultrafast processes for bulk modification of transparent materials. - MRS Bulletin, vol. 31, p. 620-625 (2006).
-
(4) - DAVIS (K.M.), MIURA (K.), SUGIMOTO (N.), HIRAO (K.) - Writing waveguides in glass with a femtosecond laser. - Optics Letters, vol. 21, n° 21, p. 1729-1731 (1996).
-
(5) - WOLLENHAUPT (M.), ASSION (A), BAUMERT (T.) - Femtosecond laser pulses: linear properties, manipulation, generation and measurement. - In Springer Handbook of Lasers and Optics, Ed. TRÄGER (F.), Springer Science, Business Media, p. 937-983 (2007).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Congrès Laser Precision Microfabrication, conférence internationale
Congrès Photonics West, conférence internationale
HAUT DE PAGE2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Sociétés
Translume, États-Unis http://www.translume.com/
Modular Photonics, Australie http://www.modularphotonics.com
Optoscribe, Royaume-Uni http://www.optoscribe.com/
LightFab, Allemagne https://www.lightfab.de
Femtoprint, Suisse https://www.femtoprint.ch/
Laboratoires français
Laboratoire Hubert Curien, Saint-Étienne https://laboratoirehubertcurien.univ-st-etienne.fr
Institut FEMTO-ST, Besancon http://www.femto-st.fr
Laboratoire CELIA Bordeaux http://www.celia.u-bordeaux1.fr
Laboratoire LP3 Marseille http://www.lp3.univ-mrs.fr/
Institut Fresnel, Marseille https://www.fresnel.fr
Institute...
Cet article fait partie de l’offre
Optique Photonique
(221 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Optique Photonique
(221 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive