L'objectif de cet article est de fournir aux lecteurs de la série optoélectronique-hyperfréquence un recensement des principaux composants et des principales fonctions optoélectroniques pour les applications du domaine hyperfréquence disponibles commercialement. Les principaux acteurs industriels du domaine des composants et dispositifs optoélectroniques-hyper- fréquences se situent en Europe (Allemagne, Suède, Pays-Bas, Royaume-Uni et France), en Amérique du Nord (États-Unis et Canada) et en Asie du Sud-Est (Japon, Corée du Sud, Chine et Singapour).
Les composants nécessaires dans la réalisation de fonctions de traitement optique de signaux analogiques hyperfréquences seront recensés et leurs principales caractéristiques et leurs performances seront comparées. Les différents types de composants et dispositifs passés en revue sont les sources laser continues (Continuous Wave : CW) et modulées en direct, les modulateurs externes (électro-optique et par électro-absorption), les fonctions de filtrage telles que les technologies de multiplexeurs/démultiplexeurs en longueurs d'onde, les fibres optiques, les amplificateurs optiques à semi-conducteurs et les photo-détecteurs ultrarapides. Ces composants et dispositifs servent de briques de base dans la réalisation de fonctions plus complexes telles que les liaisons optiques multiplexées et les architectures de commutation optique.
Cette analyse ne prétend pas à l'exhaustivité du recensement de ce domaine foisonnant. Elle a pour objectif de fournir aux ingénieurs une liste de composants et de dispositifs avec leurs performances principales en extrayant quelques paramètres critiques de chacun des composants et dispositifs entrant dans la réalisation de systèmes optoélectroniques-hyperfréquences.