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Filières énergétiques actuelles et futures pour le transport routier de marchandises| Réf : BE8517 v1
Auteur(s) : Christian NGÔ
Date de publication : 10 août 2017
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L’énergie grise est la somme des énergies grises de chacun des matériaux et des équipements utilisés pour construire un bâtiment. Il faut ajouter à cela l’énergie consommée pour le transport de ces matériaux dans le chantier de construction par les différents véhicules. De plus, certains matériaux et équipements ont besoin d’être remplacés au cours de la vie. En fin de vie, le bâtiment a besoin d’être déconstruit, ce qui génère des besoins en énergie supplémentaires. Toutefois, on n’inclut pas dans l’énergie grise l’entretien courant du bâtiment car cela fait partie de l’énergie d’exploitation.
Pour évaluer l’énergie grise des matériaux, on utilise des bases de données mais celles-ci ne sont pas toujours cohérentes entre elles. En France, pour ce qui concerne l’évaluation de l’énergie grise, on peut utiliser la base de données de l’INIES ( http://www.inies.fr) qui contient des fiches environnementales et sanitaires (FDES). Celles-ci sont maintenant remplacées par les EPD (Environmental Product Declaration ) satisfaisant aux nouvelles normes européennes. Une autre base de données utilisée est la base Suisse Écobilans du site KBOB ( http://www.kbob.ch). Elle est basée sur la base de données Suisse Ecoinvent ( http://www.ecoinvent.org). Ces deux dernières bases de données ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients . Il existe plusieurs différences entre les bases de données et les valeurs indiquées sont parfois spécifiques au pays pour lequel elles ont été élaborées. Par exemple, le mix énergétique utilisé par la base INIES est celui de la France alors que celui utilisé par KBOB est celui de la Suisse. Un calcul permettant de comparer différents projets doit donc être fait avec la même base de données ou en utilisant des logiciels identiques. Une bonne méthodologie est essentielle car certains logiciels utilisent...
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(1) - POUROUCHOTTAMIN (C.L.E.M.P.) - Nouvelles représentations des consommations d’énergie. - Les cahiers du CLIP, n° 22 (2013).
(2) - * - http://labo-energetic.eu/fr/a_telecharger/Concept_energie_grise.pdf.
(3) - LAROCHELAMBERT (T.D.) - * - Économie de l’énergie éolienne. Partie A : Analyse du cycle de vie éolien.
(4) - ALE - L’énergie grise, définition, évaluation et points clés. - Agence locale de l’énergie, Lyon agglomération http://www.ale-lyon.org
(5) - ROÏZ (J.) - Introduction à l’analyse du cycle de vie. - 9e rencontres de la biomasse (2012).
(6) - TRACHTE (S.) - Grey energy consumption in life cycle of building materials. - ...
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie http://www.ademe.fr
Agence internationale de l’énergie http://www.iea.org
Areva http://www.areva.com
BP statistical review http://www.bp.com/productlanding.do?categoryId=6929&contentId=7044622
BRGM http://www.brgm.fr
Carbon Capture and sequestration technologies @ MIT http://sequestration.mit.edu/
Centre technique et scientifique du bâtiment CSTB http://www.cstb.fr
CNRS http://www.cnrs.fr
Commissariat à l’énergie atomique CEA http://www.cea.fr
Danish wind industry association http://www.windpower.org
DGE http://www.entreprises.gouv.fr/secteurs-professionnels/industrie
Edmonium ...
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3 - ÉNERGIE GRISE RENOUVELABLE ET NON RENOUVELABLE
4 - ILLUSTRATION SUR QUELQUES EXEMPLES
5 - ÉVALUER L’ÉNERGIE GRISE : UN PROBLÈME COMPLEXE
6 - IMPACTS DE L’ÉNERGIE GRISE SUR L’ENVIRONNEMENT
9 - LE BÂTIMENT : UN GRAND CONTRIBUTEUR À L’ÉNERGIE GRISE
10 - BÂTIMENTS ET MATÉRIAUX
12 - MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
13.1 - Contribution du transport à l’énergie grise
13.2 - Énergie grise des véhicules
14 - ÉNERGIE GRISE ET CONSOMMATEUR
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