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Filières énergétiques actuelles et futures pour le transport routier de marchandises| Réf : BE8517 v1
Auteur(s) : Christian NGÔ
Date de publication : 10 août 2017
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Pour évaluer le bilan énergétique d’un produit, il ne faut pas seulement considérer son usage et l’énergie qu’il consomme lors de cette étape (énergie d’usage ou d’exploitation) mais prendre en compte, en dehors de cette étape, toute l’énergie consommée depuis son élaboration jusqu’à la gestion de sa fin de vie (énergie grise). Pour beaucoup de produits, cette énergie grise s’avère plus importante que l’énergie d’usage. Cette énergie cachée a été pendant longtemps négligée. Il y a, parallèlement à cette consommation d’énergie, des émissions de polluants, la génération de déchets et des atteintes diverses à l’environnement. Ces effets collatéraux sont loin d’être négligeable et pour certains produits peuvent être même prépondérants.
Dans certains cas, comme pour les bâtiments, la majeure partie de l’énergie grise consommée ainsi que les pollutions et nuisances sont produites dans le pays où sont construits les bâtiments. Pour beaucoup d’autres produits, l’énergie grise et les nuisances associées sont produites dans des pays étrangers et ne sont pas comptabilisées dans le pays qui utilise les produits. Toutefois, au niveau de la planète, il y a un impact sur l’environnement où que soit consommée cette énergie.
L’analyse du cycle de vie ACV d’un produit est le meilleur moyen pour évaluer l’énergie totale (énergie d’usage et énergie grise) dont il aura besoin tout au long de sa vie. Toute la difficulté de l’approche consiste à bien définir les objectifs et les frontières du système étudié. Cette méthodologie repose aussi fortement sur des bases de données qui sont souvent incomplètes. Les données elles-mêmes sont parfois différentes d’une base à l’autre parce qu’elles ont été évaluées avec des critères différents. Selon le pays, toutes les phases ne sont pas prises en compte. Par exemple, pour le bâtiment, on intègre en France la déconstruction du bâtiment dans l’ACV alors que ce n’est pas le cas en Suisse.
Une ACV est souvent incomplète et n’étudie pas tous les indicateurs environnementaux comme la perte de biodiversité, l’impact sur le paysage, les nuisances sonores, etc. De plus, tous les acteurs ne sont pas toujours d’accord sur la pertinence de certains...
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(1) - POUROUCHOTTAMIN (C.L.E.M.P.) - Nouvelles représentations des consommations d’énergie. - Les cahiers du CLIP, n° 22 (2013).
(2) - * - http://labo-energetic.eu/fr/a_telecharger/Concept_energie_grise.pdf.
(3) - LAROCHELAMBERT (T.D.) - * - Économie de l’énergie éolienne. Partie A : Analyse du cycle de vie éolien.
(4) - ALE - L’énergie grise, définition, évaluation et points clés. - Agence locale de l’énergie, Lyon agglomération http://www.ale-lyon.org
(5) - ROÏZ (J.) - Introduction à l’analyse du cycle de vie. - 9e rencontres de la biomasse (2012).
(6) - TRACHTE (S.) - Grey energy consumption in life cycle of building materials. - ...
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie http://www.ademe.fr
Agence internationale de l’énergie http://www.iea.org
Areva http://www.areva.com
BP statistical review http://www.bp.com/productlanding.do?categoryId=6929&contentId=7044622
BRGM http://www.brgm.fr
Carbon Capture and sequestration technologies @ MIT http://sequestration.mit.edu/
Centre technique et scientifique du bâtiment CSTB http://www.cstb.fr
CNRS http://www.cnrs.fr
Commissariat à l’énergie atomique CEA http://www.cea.fr
Danish wind industry association http://www.windpower.org
DGE http://www.entreprises.gouv.fr/secteurs-professionnels/industrie
Edmonium ...
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4 - ILLUSTRATION SUR QUELQUES EXEMPLES
5 - ÉVALUER L’ÉNERGIE GRISE : UN PROBLÈME COMPLEXE
6 - IMPACTS DE L’ÉNERGIE GRISE SUR L’ENVIRONNEMENT
9 - LE BÂTIMENT : UN GRAND CONTRIBUTEUR À L’ÉNERGIE GRISE
12 - MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
13.1 - Contribution du transport à l’énergie grise
13.2 - Énergie grise des véhicules
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15 - CONCLUSION
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