Principes et contraintes
Principes d'une tarification au coût de développement pour l'électricité
D4920 v1 Article de référence

Principes et contraintes
Principes d'une tarification au coût de développement pour l'électricité

Auteur(s) : Éric MOUGIN

Date de publication : 10 août 2008 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Tarifs réglementés de l"électricité en France

  • 1.1 - Panorama
  • 1.2 - Cadre réglementaire, environnement institutionnel

2 - Principes et contraintes

3 - Coûts à couvrir par les tarifs réglementés

4 - Coûts marginaux : concepts et calculs pratiques

5 - Passage des coûts marginaux aux structures tarifaires

6 - Niveau des tarifs

  • 6.1 - Généralités
  • 6.2 - Bouclage financier

7 - Impact de la tarification au coût marginal

8 - Conclusion

  • 8.1 - Bilan de la tarification de l'électricité du point de vue du monopole
  • 8.2 - Modification de l"environnement
  • 8.3 - Évolution des tarifs et situation actuelle

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

La tarification idéale de l’électricité est déterminée pour permettre d’assurer des recettes afin de couvrir les charges actuelles du système de production, et en même temps le financement de l’optimisation de ce même système. Un autre volet non négligeable comprend l’intégration de la demande et des besoins de la collectivité. Cet article présente la structure qui dicte l'évolution des tarifs réglementés de vente de l'électricité en France, c'est-à-dire des prix régulés par les pouvoirs publics et proposés à ce jour par les opérateurs historiques. Dans le paysage actuel, s'ajoutent maintenant des offres de prix libres proposées par les opérateurs historiques et les nouveaux opérateurs du marché aval de l'électricité.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Éric MOUGIN : EDF Direction financière France - Pôle Économie tarifaire

INTRODUCTION

La tarification idéale de l'électricité répond à deux objectifs : d'une part fournir les recettes qui permettent de financer le fonctionnement du système de production et d'acheminement et d'autre part envoyer des signaux de prix permettant l'optimisation du système.

Or, l'électricité est caractérisée par la grande variabilité de la demande au cours du temps et la quasi-impossibilité de son stockage. Toute la chaîne de production, de transport et de distribution doit être conçue pour satisfaire en temps réel une demande connaissant d'amples fluctuations. Par exemple, la demande en France a évolué entre 32 et 89 GW en 2006. Il est aisément concevable que le coût de la fourniture d'un kilowattheure soit alors très dépendant de la période (pointe ou creux de la demande) pendant laquelle il est appelé.

Au niveau de la production, pour satisfaire la demande d'électricité, il existe une grande variété de moyens de production dont les caractéristiques technico-économiques sont très variables, depuis les moyens de base, pour lesquels les investissements sont élevés et les coûts proportionnels à l'énergie produite très faibles, jusqu'aux moyens de pointe sensiblement plus légers en capital, mais pour lesquels le combustible est un poste important du prix de revient. La forme de la demande d'électricité, qui détermine la composition optimale du parc de production, a donc une incidence majeure sur les coûts de production.

Au niveau de la consommation, de nombreux clients sont sensibles aux modulations de prix. Ainsi, l'offre de prix bas lorsque les coûts sont bas et des prix élevés lorsque les coûts sont hauts, peuvent les inciter à modifier leurs habitudes de consommation en adéquation avec les coûts engendrés par cette consommation. La tarification n'a toutefois pas pour but d'agir a priori sur la courbe de charge en distordant artificiellement les prix, mais de refléter le coût des kilowattheures consommés.

Le présent article explique la méthode utilisée pour déterminer la structure, théoriquement optimale, qui guide l'évolution des tarifs réglementés de vente de l'électricité en France, c'est-à-dire des prix régulés par les pouvoirs publics et proposés uniquement par les opérateurs historiques de l'électricité en France et qui était appliquée du temps du quasi-monopole de vente d'EDF. À ces tarifs réglementés de vente s'ajoutent maintenant des offres de prix libres proposées par les opérateurs historiques et les nouveaux opérateurs du marché aval de l'électricité.

Il est important de préciser que, du fait de l'évolution de l'environnement institutionnel, cet article ne présentera pas la détermination fine du tarif d'acheminement (qui est du ressort de la Commission de régulation de l'énergie) mais fera référence à ce tarif pour la détermination des tarifs intégrés (donc y compris l'acheminement).

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d4920

Article inclus dans l'offre

"Réseaux électriques et applications"

(184 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

2. Principes et contraintes

  • Contraintes légales

    Les principes guidant la construction tarifaire telle qu'elle s'est progressivement constituée après la nationalisation du secteur de l'électricité de 1946 ont été repris en grande partie par le législateur (depuis la loi 2000-108 du 10 février 2000) :

    • reflet des coûts engagés par les comportements de consommation des clients ;

    • absence de subventions croisées ;

    • efficacité économique et énergétique, à court et long terme ;

    • égalité de traitement des consommateurs ;

    • péréquation géographique.

  • Principes liés à la praticabilité

    À l'ensemble des contraintes précédentes, s'ajoutent deux principes permettant la mise en pratique des tarifs :

    • les tarifs doivent représenter un ensemble viable techniquement et économiquement, c'est-à-dire être compatibles avec les possibilités technico-économiques de la chaîne de comptage, des systèmes d'informations, de la facturation, etc. ;

    • les tarifs doivent être suffisamment simples et stables dans le temps pour que les signaux de prix adressés aux consommateurs soient compréhensibles et fiables afin de leur fournir une bonne incitation à consommer au mieux.

HAUT DE PAGE
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Principes et contraintes

Article inclus dans l'offre

"Réseaux électriques et applications"

(184 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FERRAND (P.) -   Comptage d'électricité. Fondements de la tarification.  -  [D 4 951] Base « Réseaux électriques et applications » (2001).

1 Sources bibliographiques

Articles

BOITEUX (M.) - Sur la gestion des monopoles publics astreints à l'équilibre budgétaire. - Econometrica (USA), janv. 1956.

BERGOUGNOUX (J.), CAREME (F.), MOSCONI (J.J.) - Tarification et financement. - Économies et Sociétés, juil. 1986.

BOITEUX (M.) - La tarification des demandes en pointe ; application de la théorie de la vente au coût marginal. - RGE (F), août 1949.

BOITEUX (M.) - La vente au coût marginal. - Rev. Fr. Énergie, déc. 1956.

BOITEUX (M.) - Le tarif Vert d'Électricité de France. - Rev. Fr. Énergie, janv. 1957.

BERNARD (P.) - La tarification de l'électricité : acquis et modalités nouvelles. - Cahiers juridiques de l'électricité et du gaz (1984).

CAREME (F.), GARCIA (F.), HAAG (D.), LEDERER (P.), MOISAN (F.) - Fondements et cadre de cohérence économique pour des actions de maîtrise de la demande. - Revue de l'Énergie, déc. 1993.

CHEFDEVILLE (H.), REBOUL (M.) - Une nouvelle option tarifaire offerte à la clientèle basse tension. - IIIe conférence sur la distribution UNIPÈDE, Rome, oct. 1993.

Ouvrages et colloques

BALASKO (Y.) - Formes optimales de tarification de l'électricité. - Colloque de l'UNIPÈDE, Madrid, avr. 1975.

BERNARD (P.) - Principes économiques,...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Réseaux électriques et applications"

(184 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Réseaux de distribution - Enfouissement

Le réseau de distribution français actuel se caractérise par une longueur très importante, une durée de ...

Postes à haute et très haute tension - Rôle et structure

Le réseau de transport d'électricité (RTE) a pour fonction d'acheminer l'énergie des centres de ...

Comptage d’électricité - Fondements de la tarification

Avec les débuts de l’électrification à la fin du 19 e  siècle, le problème de la facturation de ...