Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Les Smart grids en 2019 : où en est-on ? / Livre blanc

Publié en juin 2019

Les smart grids constituent un élément clé de la stratégie énergétique de l’Union européenne. Les projets de réseaux intelligents se sont développés rapidement. Aujourd'hui, près d’un millier d’expérimentations dans le seul domaine électrique sont en cours en Europe. La France tient haut sa place dans ces projets.

Cette multitude de projets de taille et de portée différentes s’explique par la complexité du sujet. Les réseaux intelligents recouvrent en effet à la fois les compteurs communicants – socle du déploiement d’un réseau intelligent et pour lesquels Bruxelles a demandé un déploiement à hauteur de 80% à l’ensemble des pays de l’Union à l’horizon 2020 – mais concernent aussi les infrastructures (capteurs, système de transferts de données et de commande, hardware, etc.), les logiciels dédiés (notamment de gestion des systèmes électriques et de gestion de l’énergie industrielle, et toutes les plates-formes de pilotage smart grids*), les systèmes de contrôle énergétique des bâtiments et enfin les bornes de recharge des véhicules électriques et leur intégration à un réseau intelligent. Outils indispensables à la transition énergétique, ils doivent permettre l’introduction des énergies renouvelables, faciliter la flexibilité, grâce à un pilotage des consommations, de l’effacement et des solutions de stockage. Le tout en réduisant les pertes d’énergie et en optimisant la production ainsi que la consommation d’électricité. Sans oublier qu’en matière de transport, ils doivent également jouer un rôle de facilitateur en matière de mobilité électrique.

Au niveau de l’UE, c’est le centre de recherche commun européen, plus connu sous son appellation anglaise de JRC, qui collecte les projets de smart grids électriques. En 2017, il y avait 950 projets lancés en Europe (le JRC incluant des pays comme la Norvège ou la Suisse), représentant quelque 5 milliards d’euros d’investissement. Autre constat, la majorité des projets sont nationaux (66%), le solde étant composé de projets impliquant donc plusieurs pays. L’investissement moyen par projet est cependant plus conséquent au niveau multinational (7,5 millions d’euros en moyenne) alors que les projets au niveau national sont en moyenne évalués à 4,7 millions d’euros. Ainsi, le poids de l’investissement global dans les smart grids électriques est de 47% pour les projets multinationaux, alors qu’ils ne représentent que 34% des projets.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...