Article de référence | Réf : D4541 v2

Procédure de recherche de défauts
Câbles d’énergie : recherche et identification de défauts

Auteur(s) : Henri KUZYK

Date de publication : 10 mai 2006

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RÉSUMÉ

L’évolution permanente des matériels électriques impose une amélioration et une adaptation constante des méthodes de recherche des défauts dans les câbles d'énergie. Après une introduction sur les câbles d’énergie, leurs classements, critères et caractéristiques, l’article présente les origines externes et internes des défauts électriques rencontrés. Il s’attarde ensuite sur les procédures et étapes permettant leur recherche, puis sur les méthodes simples de mesure de résistance d’isolement et de continuité des conducteurs, conduisant à leur identification.

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Auteur(s)

  • Henri KUZYK : Formateur Chef de projet au SFP (Service de la Formation Professionnelle) d’Électricité de France

INTRODUCTION

Les matériels électriques ont évolué de manière extrêmement importante au cours des 5 à 10 dernières années et des méthodes de recherche des défauts ont considérablement été améliorées. D’ailleurs, après un jeu de chaises musicales très âpre, il ne reste plus que deux constructeurs de voitures laboratoires en Europe. Dans ce même temps, assez logiquement, plusieurs méthodes ont progressivement décliné ou ont disparu. En conséquence, les modes opératoires ont finalement été adaptés à cette nouvelle situation.

Après l’apport déterminant de Henri HUBIN (chef de la Division technique Électricité du Site SFP de Nanterre) dans les méthodes de recherche de défauts, c’est aujourd’hui, un très petit groupe d’experts du Service de la Formation Professionnelle (SFP) d’Électricité de France qui entretient ce savoir. Une salle de cours exceptionnelle permet de mettre en œuvre pratiquement tous les matériels existants, dans des conditions quasi réelles en prenant en compte toutes les contraintes réglementaires et de sécurité.

En plus de la formation des utilisateurs (Électricité de France, RTE, filiales d’EDF, entreprises d’électricité ou d’éclairage public, autres distributeurs en Europe et dans le monde), cet outil permet également de participer au développement de nouveaux équipements, en partenariat avec les constructeurs de matériels et de les valider.

Pour des techniques particulièrement nouvelles telles que les essais à très basses fréquences (VLF), le diagnostic de câbles ou la mesure des décharges partielles, ce partenariat implique la Division Recherche & Développement du groupe EDF.

Ce fascicule fait partie d’un dossier sur la recherche de défauts dans les réseaux de câbles d’énergie :

  • Câbles d’énergie : recherche et identification de défauts « Câbles d’énergie : recherche et identification de défauts » ;

  • « Câbles d’énergie : prélocalisation des défauts par échométrie » ;

  • [D 4 543] « Câbles d’énergie : théorie de l’échométrie » ;

  • [D 4 544] « Câbles d’énergie : méthodes de localisation des défauts » ;

  • « Câbles d’énergie. Pour en savoir plus ».

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-d4541


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2. Procédure de recherche de défauts

Avant de pouvoir intervenir sur un câble, les étapes suivantes doivent être exécutées selon la réglementation française en vigueur :

  • suite au déclenchement d’une protection, le service qui a en charge l’exploitation du réseau concerné doit isoler le tronçon de câble supposé en défaut ;

  • ce tronçon de réseau doit être consigné (UTE C18-510 ou CPP Carnet de Prescription au Personnel) et réquisitionné par un chargé de consignation/réquisition au profit d’un chargé d’essais avec la délivrance d’un avis de consignation et de réquisition. Ce chargé d’essais doit être un électricien habilité par son employeur et formé aux techniques de recherche de défauts ; dès lors, toutes les communications entre le chargé d’essais et un éventuel personnel de manœuvre (Code Général des manœuvres EDF) se feront uniquement par messages collationnés ;

  • pour qu’une recherche de défauts soit rapidement fructueuse, les plans du réseau (schéma d’exploitation du réseau type arête de poisson et cartographie précise) doivent être fournis au chargé d’essais ;

  • en déplacement, le conducteur du véhicule doit respecter les règles du code de la route ;

  • au lieu du point d’injection, les règles de stationnement propres aux chantiers doivent être appliquées (pour EDF, règles rappelées dans l’annexe au carnet de prescription au personnel CCP – Prévention des risques généraux) ;

  • le véhicule laboratoire doit être raccordé dans cet ordre, afin de garantir la sécurité des opérateurs et des tiers (synoptique d’un véhicule laboratoire en figure 11).

Les raccordements du véhicule laboratoire à l’extérieur sont les suivants.

  • Câble de terre principale vers terre des masses du poste (liaison équipotentielle). Il est nécessaire de créer cette terre des masses si celle-ci n’existe pas.

  • Câble de terre auxiliaire vers, soit des plaques de cuivre sous les roues du véhicule, soit un petit piquet de terre planté au pied du véhicule (contrôle de présence des terres et mesure de l’élévation du potentiel local).

  • Les trois phases de mesure du véhicule...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SRINIVAS (N.N.), BERNSTEIN (B.S.) -   Effect of DC testing on XLPE insulated cables  -  . JICABLE 1995. Publication CEI 60502-2 § 20 Essais après pose 1997.

  • (2) -   Essais après pose des systèmes de câble haute tension à isolation extrudée  -  . Groupe de travail Cigre 21 09. Electra no 173 1997.

  • (3) -   Câbles de distribution, à isolation extrudée, pour des tensions assignées de 3,6/6 (7,2 kV) à 20,8/36(42) kV inclus  -  . Document d’harmonisation HD 620 S1 (1996).

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