Contactez-nous
Exploitation, vérification, entretien et maintenance
Installations électriques HTA - Mise en œuvre et exploitation
D5026 v2 Article de référence

Exploitation, vérification, entretien et maintenance
Installations électriques HTA - Mise en œuvre et exploitation

Auteur(s) : Dominique SERRE

Date de publication : 10 nov. 2016 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Choix et mise en œuvre des matériels

2 - Exploitation, vérification, entretien et maintenance

  • 2.1 - Méthodes d’inspection et de vérification
  • 2.2 - Maintenance

3 - Locaux ou emplacements destinés à abriter des matériels électriques

4 - Règles particulières pour les postes de livraison HTA (jusqu’à 33 kV)

  • 4.1 - Approbation préalable du gestionnaire du réseau public de distribution
  • 4.2 - Modes de comptage et limites des installations
  • 4.3 - Tension pour le matériel à haute tension
  • 4.4 - Tenue aux courants de court-circuit
  • 4.5 - Protection des transformateurs
  • 4.6 - Protection contre les contacts indirects

5 - Conclusion

6 - Glossaire

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article traite de la mise en œuvre des installations électriques à haute tension et plus particulièrement des installations 20kV. Y sont étudiés le choix et la mise en œuvre des matériels HTA, les méthodes de vérifications et la pratique de la maintenance des matériels HTA, la conception des locaux ou emplacement destinés à recevoir le matériel à haute tension, et les règles particulières pour les postes de livraison HTA. Il prend en compte l’évolution des installations liées aux besoins des utilisateurs, aux matériels mis en œuvre et à l’évolution des normes d’installations.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Dominique SERRE : Ingénieur - Ancien président de la commission U15 de l’Union technique de l’électricité (UTE)

INTRODUCTION

Dans un premier article, nous avons exposé la réglementation, les caractéristiques des installations à haute tension et les protections pour assurer la sécurité.

Dans cet article, il est question du choix et de la mise en œuvre des matériels, des conditions d’exploitation de maintenance et de vérification, des locaux ou emplacements abritant le matériel à haute tension et des règles particulières pour les postes de livraison HTA d’une tension inférieure ou égale à 33 kV et d’un courant inférieur à 630 A.

Le choix du matériel HTA prend en compte les exigences réglementaires pour la protection des travailleurs lors des travaux et interventions, de même que pour l’exploitation et la conduite des installations. Il prend aussi en compte les exigences du distributeur pour assurer la continuité d’exploitation.

Ces évolutions ont fait disparaître les installations de type « ouvert » qui ne sont plus remises sous tension par le gestionnaire de réseau.

Une nouvelle approche normative a permis une approche plus simple du contenu des normes NF C 13-100 et NF C 13-200, cela a aussi permis d’intégrer dans la norme NF C 13-100 tous les postes de livraison d’une tension inférieure ou égale à 33 kV et d’un courant inférieur à 630 A.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-d5026

Article inclus dans l'offre

"Réseaux électriques et applications"

(184 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

2. Exploitation, vérification, entretien et maintenance

2.1 Méthodes d’inspection et de vérification

HAUT DE PAGE

2.1.1 Dispositions réglementaires

Il faut prendre en compte que les règlements obligatoires sont assortis d’un certain nombre de mesures de vérifications.

  • Protection des travailleurs contre les dangers du courant électrique

    Les vérifications des installations électriques dans les usines, bureaux, établissements recevant du public, établissements agricoles, chantiers ont évoluées. Elles sont maintenant prescrites par le décret 2010-1016 du 30 août 2010 et l’arrêté du 26 décembre 2011. Elles comprennent une vérification initiale effectuée à la mise en service et des vérifications périodiques.

    Pour effectuer ces vérifications, le chef d’établissement met à la disposition du vérificateur les éléments d’information suivants :

    • le plan des locaux, avec indication des locaux à risques particuliers d’influences externes, particulièrement risque d’incendie et risque d’explosion et dans ce dernier cas, représentation des différentes zones ;

    • le plan de masse à l’échelle des installations avec implantation des prises de terre et des canalisations électriques enterrées ;

    • le cahier des prescriptions techniques ayant permis la réalisation des installations ;

    • les schémas unifilaires des installations électriques, accompagnés si nécessaire d’un synoptique montrant l’articulation des différents tableaux ;

    • les carnets de câbles ;

    • les notes de calcul justifiant du dimensionnement des canalisations et des dispositifs de protection ;

    • le rapport de vérification initiale et les rapports de vérifications périodiques postérieures ;

    • le cas échéant, les déclarations CE de conformité et les notices d’instructions des matériels installés dans les locaux ou emplacement à risque d’explosion ;

    • l’effectif maximal des différents locaux dont la connaissance est nécessaire pour l’éclairage de sécurité ;

    • la copie des attestations...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Exploitation, vérification, entretien et maintenance

Article inclus dans l'offre

"Réseaux électriques et applications"

(184 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

    NORMES

    • Conditions techniques auxquelles doivent satisfaire les distributions d’énergie électrique (arrêté du 17 mai 2001) - C 11-001 - 08-01

    • Réseaux de distribution publique d’énergie électrique - NF C 11-201 - 10-96

    • Postes de livraison établis à l’intérieur d’un bâtiment et alimentés par un réseau de distribution publique de deuxième catégorie - NF C 13-100 - 06-84

    • Installations électriques à haute tension : Règles - NF C 13-200 - 09-09

    • Installations électriques à haute tension – Guide pratique – Détermination des sections de conducteurs et choix des dispositifs de protection - UTE C 13-205 - 07-94

    • Installations électriques à haute tension. Installations des chaudières à électrodes immergées ou à jets - UTE C 13-211 - 09-85

    • Installations électriques à basse tension :...

    1 Réglementation

    Réglementation de la construction

    Arrêté du 22 octobre 1969 (pris en application du décret du 14 juin 1969). Obligation de la conformité aux normes NF C 14-100, NF C 15-100.

    Arrêté du 31 janvier 1986 et suivants. Protection contre l’incendie dans les bâtiments d’habitation – circulaire n° 87-48 du 4 juin 1987. Éclairage de sécurité dans les parcs de stationnements couverts et annexes des bâtiments d’habitation.

    Contrôle des installations électriques

    Décret n° 72-1120 du 14 décembre 1972 et arrêté du 17 octobre 1973 – Contrôle et attestation de conformité des installations électriques intérieures aux règles et normes de sécurité en vigueur.

    Décret n° 2001-222 du 6 mars 2001 – étend l’obligation du contrôle et de l’attestation de conformité à toutes les installations électriques entièrement rénovées dès lors qu’il y a eu mise hors tension par le distributeur afin de permettre la rénovation.

    Décret 2010-301 du 22 mars 2010 – modifiant le décret n° 72-1120 du 14 décembre 1972 relatif au contrôle et à l’attestation de la conformité des installations électriques intérieures aux règlements et normes de sécurité en vigueur.

    Arrêté du 6 juillet 2010 – précisant les modalités du contrôle des performances des installations de production...

    Logo Techniques de l'Ingenieur

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 95 % à découvrir.

    Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

    Déjà abonné ?


    Article inclus dans l'offre

    "Réseaux électriques et applications"

    (184 articles)

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

    Des contenus enrichis

    Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

    Des avantages inclus

    Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

    Voir l'offre

    Ressources documentaires

    Installations électriques HTA - Réglementation, structure et protections

    Cet article traite de la mise en œuvre des installations électriques à haute tension et plus ...

    Installations électriques BT - Vérifications et entretien

    De façon réglementaire, les installations électriques BT doivent faire l’objet de vérifications, lors de ...

    Installations électriques BT - Protection contre les contacts directs

    La conception et la réalisation des installations électriques industrielles et tertiaires nécessitent la ...

    Installations électriques BT - Protection contre les contacts indirects

    La conception et la réalisation des installations électriques industrielles et tertiaires nécessitent la ...