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1 - COMMENT DÉFINIR LE PÉRIMÈTRE DE LA SOUS-TRAITANCE ?

  • 1.1 - Quelles sont les tâches qui relèvent des services généraux ?
  • 1.2 - Quelles activités faut-il retenir pour le Facility Management ?

2 - COMMENT SÉLECTIONNER LE OU LES PRESTATAIRES SERVICES ?

3 - QUELS CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE FAUT-IL ÉTABLIR ?

  • 3.1 - Contrat de performance énergétique (CPE)
  • 3.2 - Contrat d’exploitation-maintenance (CEM)
  • 3.3 - Quels sont les différents niveaux d’intervention pour la maintenance des bâtiments ?

4 - COMMENT FINANCER LE PROJET ?

5 - FAUT-IL METTRE EN PLACE UNE ENQUÊTE DE SATISFACTION ?

  • 5.1 - Rédiger le questionnaire de satisfaction
  • 5.2 - Administrer le questionnaire
  • 5.3 - Analyser les résultats

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Optez pour l’externalisation d’une bonne partie des tâches qui ne relèvent pas de votre cœur de métier

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne mettez pas tous les œufs dans le même panier

8 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

9 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1804 v1

Comment définir le périmètre de la sous-traitance ?
Mettre en place un processus de Facility Management dans une entreprise

Auteur(s) : Léon NOUINDE

Date de publication : 10 déc. 2022 | Read in English

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Auteur(s)

  • Léon NOUINDE : Ingénieur en construction mécanique option énergétique - Directeur qualité à l’ENSIATE

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INTRODUCTION

Le Facility Management (FM) est un concept qui regroupe des métiers, parfois simples, mais indispensables, qui ont pour objectif de créer un environnement de travail propice à l’efficacité et au bien-être des usagers. Notre étude reposera sur cette définition, qui n’est toutefois pas unique.

Les entreprises font généralement appel à ce service afin d’externaliser un certain nombre de tâches qui ne relèvent pas directement de leur cœur de métier. La mise en place du processus est articulée autour de cinq piliers :

  • périmètre des tâches à sous-traiter ;

  • sélection des prestataires de service ;

  • contrats de sous-traitance ;

  • financement du projet ;

  • enquête de satisfaction des usagers.

Ces tâches peuvent à divers titres contribuer à la réduction des consommations d’énergie des dispositifs ou bâtiments utilisés ou occupés par les usagers.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1804


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1. Comment définir le périmètre de la sous-traitance ?

En France, le Facility Management (FM) est devenu une activité à part entière depuis les années 1990. Auparavant, les entreprises mettaient en place les services généraux pour réaliser les tâches dites « secondaires » par rapport aux tâches cœur de métier de la société. Selon le type de société, les services généraux peuvent nécessiter moins d’un employé ou alors plusieurs salariés. Si vous devez recourir au FM pour garantir le confort et l’efficacité de vos salariés, il faut tout d’abord faire l’état des lieux de votre entreprise.

1.1 Quelles sont les tâches qui relèvent des services généraux ?

La liste est longue. Voici certaines activités qui touchent autant les infrastructures que les occupants :

  • les services de conciergerie et de gardiennage ;

  • la sécurité des infrastructures ;

  • la gestion des locaux techniques et des utilités ;

  • la maintenance des bâtiments ;

  • le nettoyage des locaux ;

  • la restauration ;

  • la prévention des risques ;

  • les achats des fournitures et des consommables ;

  • la gestion des déchets ;

  • le transport du personnel, des produits voire des véhicules.

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1.2 Quelles activités faut-il retenir pour le Facility Management ?

Il est impossible d’établir une liste standard et unique d’activités, car le type d’entreprise (société mère plus filiale par exemple), sa taille (TPE, PME ou grande entreprise), le domaine d’activité (société de service ou de produit), le lieu d’implantation (société rurale)… impactent différemment la liste des activités à prévoir. Citons tout de même quelques thèmes fréquemment retenus pour constituer cette liste :

  • les travaux techniques et d’ingénierie civile (la maintenance multitechnique, l’entretien non destructif) ;

  • la qualité de l’environnement du travail (le nettoyage des locaux, la gestion des déchets, la restauration, l’entretien des espaces verts) ;

  • la gestion énergétique...

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