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Auteur(s)
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Léon NOUINDE : Ingénieur en construction mécanique option énergétique - Directeur qualité à l’ENSIATE
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le Facility Management (FM) est un concept qui regroupe des métiers, parfois simples, mais indispensables, qui ont pour objectif de créer un environnement de travail propice à l’efficacité et au bien-être des usagers. Notre étude reposera sur cette définition, qui n’est toutefois pas unique.
Les entreprises font généralement appel à ce service afin d’externaliser un certain nombre de tâches qui ne relèvent pas directement de leur cœur de métier. La mise en place du processus est articulée autour de cinq piliers :
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périmètre des tâches à sous-traiter ;
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sélection des prestataires de service ;
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contrats de sous-traitance ;
-
financement du projet ;
-
enquête de satisfaction des usagers.
Ces tâches peuvent à divers titres contribuer à la réduction des consommations d’énergie des dispositifs ou bâtiments utilisés ou occupés par les usagers.
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1. Comment définir le périmètre de la sous-traitance ?
En France, le Facility Management (FM) est devenu une activité à part entière depuis les années 1990. Auparavant, les entreprises mettaient en place les services généraux pour réaliser les tâches dites « secondaires » par rapport aux tâches cœur de métier de la société. Selon le type de société, les services généraux peuvent nécessiter moins d’un employé ou alors plusieurs salariés. Si vous devez recourir au FM pour garantir le confort et l’efficacité de vos salariés, il faut tout d’abord faire l’état des lieux de votre entreprise.
1.1 Quelles sont les tâches qui relèvent des services généraux ?
La liste est longue. Voici certaines activités qui touchent autant les infrastructures que les occupants :
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les services de conciergerie et de gardiennage ;
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la sécurité des infrastructures ;
-
la gestion des locaux techniques et des utilités ;
-
la maintenance des bâtiments ;
-
le nettoyage des locaux ;
-
la restauration ;
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la prévention des risques ;
-
les achats des fournitures et des consommables ;
-
la gestion des déchets ;
-
le transport du personnel, des produits voire des véhicules.
1.2 Quelles activités faut-il retenir pour le Facility Management ?
Il est impossible d’établir une liste standard et unique d’activités, car le type d’entreprise (société mère plus filiale par exemple), sa taille (TPE, PME ou grande entreprise), le domaine d’activité (société de service ou de produit), le lieu d’implantation (société rurale)… impactent différemment la liste des activités à prévoir. Citons tout de même quelques thèmes fréquemment retenus pour constituer cette liste :
-
les travaux techniques et d’ingénierie civile (la maintenance multitechnique, l’entretien non destructif) ;
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la qualité de l’environnement du travail (le nettoyage des locaux, la gestion des déchets, la restauration, l’entretien des espaces verts) ;
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la gestion énergétique...
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Comment définir le périmètre de la sous-traitance ?
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Directive 2012/27/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2012 relative à l’efficacité énergétique.
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Arrêté du 24 juillet 2020 relatif aux contrats de performance énergétique.
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Arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux modalités d’application du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE).
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Norme ISO 17741 du 15 juillet 2016 : Règles techniques générales pour la mesure, le calcul et la vérification des économies d’énergie.
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Norme NF ISO 17743 du 30 décembre 2016 : Définition d’un cadre méthodologique pour le calcul et le rapport d’économie d’énergie.
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