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1 - COMMENT DÉFINIR LE PÉRIMÈTRE DE LA SOUS-TRAITANCE ?

  • 1.1 - Quelles sont les tâches qui relèvent des services généraux ?
  • 1.2 - Quelles activités faut-il retenir pour le Facility Management ?

2 - COMMENT SÉLECTIONNER LE OU LES PRESTATAIRES SERVICES ?

3 - QUELS CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE FAUT-IL ÉTABLIR ?

  • 3.1 - Contrat de performance énergétique (CPE)
  • 3.2 - Contrat d’exploitation-maintenance (CEM)
  • 3.3 - Quels sont les différents niveaux d’intervention pour la maintenance des bâtiments ?

4 - COMMENT FINANCER LE PROJET ?

5 - FAUT-IL METTRE EN PLACE UNE ENQUÊTE DE SATISFACTION ?

  • 5.1 - Rédiger le questionnaire de satisfaction
  • 5.2 - Administrer le questionnaire
  • 5.3 - Analyser les résultats

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Optez pour l’externalisation d’une bonne partie des tâches qui ne relèvent pas de votre cœur de métier

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne mettez pas tous les œufs dans le même panier

8 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

9 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1804 v1

Faut-il mettre en place une enquête de satisfaction ?
Mettre en place un processus de Facility Management dans une entreprise

Auteur(s) : Léon NOUINDE

Date de publication : 10 déc. 2022 | Read in English

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Auteur(s)

  • Léon NOUINDE : Ingénieur en construction mécanique option énergétique - Directeur qualité à l’ENSIATE

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INTRODUCTION

Le Facility Management (FM) est un concept qui regroupe des métiers, parfois simples, mais indispensables, qui ont pour objectif de créer un environnement de travail propice à l’efficacité et au bien-être des usagers. Notre étude reposera sur cette définition, qui n’est toutefois pas unique.

Les entreprises font généralement appel à ce service afin d’externaliser un certain nombre de tâches qui ne relèvent pas directement de leur cœur de métier. La mise en place du processus est articulée autour de cinq piliers :

  • périmètre des tâches à sous-traiter ;

  • sélection des prestataires de service ;

  • contrats de sous-traitance ;

  • financement du projet ;

  • enquête de satisfaction des usagers.

Ces tâches peuvent à divers titres contribuer à la réduction des consommations d’énergie des dispositifs ou bâtiments utilisés ou occupés par les usagers.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1804


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5. Faut-il mettre en place une enquête de satisfaction ?

L’un des objectifs de ces actions étant de répondre aux besoins des salariés pour qu’ils soient mieux intégrés dans l’entreprise, il est normal de les consulter périodiquement pour recueillir leurs avis sur les actions réalisées et les résultats obtenus. Il faut donc mener une enquête de satisfaction, qui nécessite plusieurs étapes.

5.1 Rédiger le questionnaire de satisfaction

La rédaction du type de questions à poser est un facteur clef de la réussite de l’enquête.

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5.2 Administrer le questionnaire

Une fois le questionnaire créé, il faut choisir le mode de diffusion le plus pertinent. Il est à noter que la diffusion d’un questionnaire en ligne est peu coûteuse et les retours sont généralement assez rapides.

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5.3 Analyser les résultats

Une fois la diffusion de l’enquête close, on peut analyser les résultats qui vont générer un taux de satisfaction globale et des taux de satisfaction particuliers pour chacun des critères évalués. Les taux de satisfaction spécifiques vont permettre d’identifier les points forts et les points faibles de l’entreprise et d’en tirer des conséquences pour les plans d’action futurs. C’est le principe de la roue de Deming qui s’applique sur ces actions dans un processus d’amélioration continue bien connu.

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1 Réglementation

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2 Références normatives

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