Présentation
Auteur(s)
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Léon NOUINDE : Ingénieur en construction mécanique option énergétique - Directeur qualité à l’ENSIATE
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le Facility Management (FM) est un concept qui regroupe des métiers, parfois simples, mais indispensables, qui ont pour objectif de créer un environnement de travail propice à l’efficacité et au bien-être des usagers. Notre étude reposera sur cette définition, qui n’est toutefois pas unique.
Les entreprises font généralement appel à ce service afin d’externaliser un certain nombre de tâches qui ne relèvent pas directement de leur cœur de métier. La mise en place du processus est articulée autour de cinq piliers :
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périmètre des tâches à sous-traiter ;
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sélection des prestataires de service ;
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contrats de sous-traitance ;
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financement du projet ;
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enquête de satisfaction des usagers.
Ces tâches peuvent à divers titres contribuer à la réduction des consommations d’énergie des dispositifs ou bâtiments utilisés ou occupés par les usagers.
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2. Comment sélectionner le ou les prestataires services ?
Nous venons de voir que le Facility Management est une palette de prestations dont la limite dépend de chaque société. Pour assumer une telle fonction, il faut trouver une entreprise ou un responsable ayant un profil polyvalent. Ce responsable, appelé le Facility Manager, doit être capable de :
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réduire le coût d’exploitation des infrastructures (bâtiments et équipements) ;
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maîtriser les coûts des services généraux ;
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réduire les besoins en énergie ;
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négocier les prix de l’énergie ;
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augmenter l’efficacité énergétique du site.
Pour cela, il doit posséder des compétences techniques et administratives, des compétences de gestion d’entreprise, des compétences en matière de négociation, de la flexibilité et enfin des compétences de communication interne et externe. Un bon niveau d’anglais peut être exigé dans les entreprises travaillant à l’international.
Ce sont ces critères qu’il faudra examiner lors de la sélection d’un futur candidat. Il va sans dire qu’il doit posséder une solide formation pour assumer cette fonction.
De nos jours, plusieurs formations permettent d’accéder à ce poste. Par exemple un master d’école de commerce, un diplôme en gestion du bâtiment, un diplôme d’école d’architecture, un diplôme en énergétique compte tenu de la part croissante de l’énergie dans les coûts d’exploitation. Ces connaissances de base seront complétées au cours des années par le retour d’expériences acquises par le titulaire du poste.
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Comment sélectionner le ou les prestataires services ?
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Directive 2012/27/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2012 relative à l’efficacité énergétique.
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Arrêté du 24 juillet 2020 relatif aux contrats de performance énergétique.
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Arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux modalités d’application du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE).
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Norme ISO 17741 du 15 juillet 2016 : Règles techniques générales pour la mesure, le calcul et la vérification des économies d’énergie.
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Norme NF ISO 17743 du 30 décembre 2016 : Définition d’un cadre méthodologique pour le calcul et le rapport d’économie d’énergie.
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