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Auteur(s)
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Ronan GLOAGUEN : Consultant, responsable marketing de Quick-FDS
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous recevez les fiches de données de sécurité (FDS) de vos fournisseurs, certaines sur support papier et d’autres au format électronique. Comment mettre en place un système d’archivage qui soit conforme à REACh (Outil fic0601m1.docx ) et réponde à vos nécessités opérationnelles ?
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Quels sont les enjeux de l’archivage ?
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Archive-t-on de la même manière les FDS sur papier et sur support informatique ?
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Que faut-il vraiment archiver et pendant combien de temps ?
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Comment donner une dimension juridique et probatoire à votre archivage de FDS ?
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4. Comment donner une dimension juridique et probatoire à votre archivage de FDS ?
4.1 FDS sur support papier
Pour des FDS sur support papier, la solution la plus simple pour donner un caractère probatoire à votre archivage de FDS et de faire un dépôt régulièrement chez un huissier de justice qui assurera leur authenticité et leur conservation légale.
HAUT DE PAGE4.2 FDS au format électronique
La dématérialisation des FDS est devenue la quasi-règle aujourd’hui. Dans cette perspective, le législateur (article 1316-1 de mars 2000 du Code civil) reconnaît les preuves dématérialisées sur support électronique dans la mesure où vous en assurez une bonne traçabilité.
En cas de polémiques juridiques, il serait essentiel de pouvoir prouver qu’une FDS considérée n’a pas été modifiée (informations toxicologiques, phrases de risques ou mention de danger…) et qu’elle n’a subi aucune altération ou modification.
Pour cela, il faudra mettre en place un outil informatique, réfléchissant les fondements de la norme NF Z42-013. Trois principes doivent être respectés :
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horodatage des FDS reçues ;
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empreinte ou hachage ;
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dtockage sur support Worm.
4.3 Horodatage
En cas de litige, un juge n’acceptera vos FDS reçues comme preuves que si elles sont correctement horodatées.
L’horodatage consiste à associer, automatiquement et de manière non falsifiable, une date et une heure à un événement, celles de la réception de la FDS de votre fournisseur. Cette date, qui a valeur légale, peut être « achetée » auprès d’une autorité d’horodatage qui met en œuvre un protocole standard (par exemple RFC 3161, TSP - Time-Stamping Protocol).
L’intervention d’une autorité d’horodatage sur la globalité du système informatique est un moyen très performant qui vous permet d’obtenir, à tout moment, en quelque sorte le cachet de la poste faisant foi.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Règlement n°1907/2006, dit « REACh » (Outil fic0601m1.docx ).
Au-delà du bruit fait autour de REACh, le Règlement (CE) n°1907/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 est bien le socle d’une véritable révolution bien sûr pour les producteurs et les importateurs mais aussi, à leur échelle, les utilisateurs de substances ou produits chimiques. Il est absolument nécessaire de bien comprendre la philosophie et les enjeux de ce règlement.
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Outil Matrice pour l’archivage des FDS (exemple sur fichier Excel) (Outil fic0601m2.xlsx ).
Si vous n’avez pas encore d’outil informatique pour l’archivage de vos FDS, cet exemple peut être opérationnel dès maintenant, mais il ne peut avoir de vocation probatoire. Pour tenir compte de vos spécificités organisationnelles ou métier, n’hésitez pas à modifier ce fichier Excel pour qu’il corresponde mieux à vos besoins.
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