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Solange VIGER : Juriste en droit de l'environnement
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Lors du Grenelle de l’environnement, qui s’est déroulé entre 2008 et 2010, un comité opérationnel a travaillé sur le thème « entreprises et responsabilité sociétale environnementale RSE ». Ces travaux ont abouti à l’élaboration d’un programme d’actions relevant de la RSE, avec notamment l’obligation légale pour certaines entreprises de publier annuellement des informations relatives aux conséquences sociales et environnementales de leurs activités. Les autres entreprises peuvent volontairement s’engager dans une démarche RSE.
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1. Comprendre la démarche RSE et ses enjeux
Le concept de RSE s’est développé dans les années 1960, à l’initiative d’associations écologiques et humanitaires qui souhaitaient une meilleure prise en compte des impacts sociaux et environnementaux dans les activités des entreprises.
Il désigne la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l’impact environnemental, social et sociétal de leurs activités. Pour assumer cette responsabilité, elles doivent respecter les réglementations en vigueur en particulier dans le domaine social et dans le domaine de l’environnement.
La RSE est considérée comme un moyen privilégié pour inciter les entreprises à mettre en œuvre une stratégie de développement durable. Dans ce cadre, il est d’usage de distinguer trois types d’actions, qui correspondent aux trois volets du développement durable.
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Le volet social : par exemple, comment renforcer la satisfaction au travail et l’identification de salariés par rapport aux engagements environnementaux de l’entreprise ? comment maîtriser la sécurité au travail ? comment développer les compétences des salariés ?
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Le volet écologique : par exemple, comment limiter les émissions de l’installation ? comment économiser les ressources naturelles utilisées par l’entreprise ? comment effectuer des économies d’énergie ? comment renforcer le tri et le recyclage des déchets au sein de l’installation ?
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Le volet social : par exemple, comment optimiser la compétitivité ? comment attirer des investisseurs nouveaux ? comment améliorer son positionnement concurrentiel ? comment promouvoir une politique d’achats responsables ?
L’intérêt de la démarche RSE varie selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, la localisation, les attentes des clients, des salariés et des autres parties prenantes (fournisseurs, investisseurs, etc.).
Les principaux enjeux de la mise en place de la démarche RSE sont :
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l’amélioration de l’image de l’entreprise ;
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la crédibilité de l’entreprise en interne (salariés) et à l’externe (partenaires financiers) ;
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la réalisation d’économies (consommations, gestion des risques) ;
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une plus grande efficacité économique (produits et processus innovants).
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