Présentation
Auteur(s)
-
Carole PIERRON : Animatrice Sécurité et Environnement, Vorwerk Semco SAS, Cloyes-sur-le-Loir, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
La qualité n’est pas seulement une affaire de bon sens (quoique…), d’outils et de techniques, c’est un état d’esprit qui implique tous les acteurs de l’entreprise. Le management de la qualité s’appuie sur des principes, des règles fondatrices qui sont un cadre de référence permettant à l’entreprise d’améliorer ses performances en se focalisant sur la satisfaction de ses clients et ses parties intéressées.
Les principes de management de la qualité sont d’abord apparus dans la norme ISO 9004 version 2000, puis ont été repris dans l’ISO 9000 version 2005. Dans la nouvelle version 2015 de l’ISO 9000, ces principes existent toujours, mais seulement 7 sur les 8 initiaux ont été conservés.
Cette fiche vous présente chacun de ces principes : son contenu, pourquoi ce principe est important pour votre organisation, les bénéfices qui y sont associés et des exemples d’action à mener pour son application dans votre système.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable qualité > Piloter et animer la qualité > Les principes du management de la qualité, le fondement de la démarche qualité > Amélioration
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable environnement
(336 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Amélioration
6.1 Ce que dit la norme
Le succès d’un organisme repose sur une volonté constante d’amélioration.
HAUT DE PAGE6.2 Pourquoi ce principe ?
C’est le bien connu PDCA, composante indispensable à tous les systèmes de management ! La recherche constante des possibilités d’amélioration pour s’adapter aux évolutions, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise, est nécessaire pour obtenir un succès durable.
HAUT DE PAGE6.3 Quels sont les bénéfices attendus ?
La mise en œuvre systématique de l’amélioration continue permet :
-
de capitaliser les connaissances acquises lors des résolutions de problèmes et améliorations menées précédemment ;
-
d’améliorer la détermination des causes premières des non-conformités et la définition des actions à mener ;
-
de créer une dynamique permanente d’amélioration des processus et du système de management ;
-
d’augmenter les capacités de l’organisme à anticiper et réagir aux risques et opportunités d’amélioration.
6.4 Quelles actions mettre en œuvre pour appliquer ce principe ?
-
Former le personnel à l’utilisation des outils et méthodes de résolution de problèmes et d’amélioration.
-
Définir des objectifs d’amélioration à tous les niveaux.
-
Mener des audits de produit, de processus, de système et suivre la mise en place et l’efficacité des actions définies suite à ces audits.
-
Recueillir les propositions d’amélioration du personnel et des autres parties intéressées et les prendre en compte, notamment dans les processus de développement et de réalisation.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable environnement
(336 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Amélioration
ANNEXES
-
ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable environnement
(336 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive