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1 - CONNAÎTRE LE FONCTIONNEMENT DU CODERST

  • 1.1 - Composition et présidence du CODERST
  • 1.2 - Convocation des membres du CODERST à une séance
  • 1.3 - Déroulement d’une séance du CODERST

2 - CONNAÎTRE LE RÔLE DU CODERST

  • 2.1 - Rôle consultatif du CODERST
  • 2.2 - Situation de régularisation

3 - NOTRE CONSEIL

  • 3.1 - Préparez en amont la séance du CODERST

4 - ERREURS À ÉVITER

  • 4.1 - Ne négligez pas l’importance du rôle du CODERST

5 - FOIRE AUX QUESTIONS

6 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

7 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0507 v1

Notre conseil
CoDERST : fonctionnement et rôle

Auteur(s) : Solange VIGER

Relu et validé le 14 nov. 2016 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous êtes invité à présenter des observations lors d’une séance du conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST). Vous vous interrogez sur :

  • Sa composition ?

  • Ses modalités de réunion ?

  • La portée de son intervention ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0507


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3. Notre conseil

3.1 Préparez en amont la séance du CODERST

La réglementation impose un délai minimum de seulement cinq jours, avant la séance du CODERST, pour que le préfet communique aux membres du Conseil les documents nécessaires à l’examen de votre dossier (par exemple, le rapport de l’inspecteur des ICPE, le projet d’arrêté). C’est peu au regard du nombre de dossiers examiné au cours d’une séance.

Pour bénéficier d’un appui au sein du CODERST, il vous est conseillé de préparer en amont la séance en vous rapprochant :

  • du maire de la commune, afin de lui présenter votre installation ou votre projet d’installation, notamment dans ses aspects économiques et environnementaux ;

  • du délégué de votre profession (industrie, agriculture, bâtiment, autre), afin de lui demander conseil sur d’éventuelles difficultés que vous rencontrez.

Il a été jugé que la circonstance selon laquelle la chambre d’agriculture était doublement présente et représentée en qualité d’appui technique de l’exploitant et de membre du CODERST ne suffisait pas à établir la violation du principe d’impartialité dès lors que le représentant de la chambre d’agriculture s’est abstenu d’intervenir lors de la séance du CODERST et n’a pas participé au vote concernant l’avis sur le projet ( CAA Lyon, 4 novembre 2011, ministre de l’Écologie, n° 2011-030010).

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    1 Réglementation

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