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1 - IDENTIFIEZ VOTRE SITUATION

2 - QUELLES SONT LES MODALITÉS DE RÉEXAMEN DES CONDITIONS D’AUTORISATION DE VOTRE INSTALLATION À COMPTER DU 7 JANVIER 2014 ?

3 - NOTRE CONSEIL

  • 3.1 - Surveillez la publication des Conclusions sur les MTD
  • 3.2 - Mettez en place un suivi régulier, au moins annuel
  • 3.3 - Définissez une période d’archivage de vos documents

4 - ERREURS À ÉVITER

  • 4.1 - Ne vous contentez pas de compiler les documents existants, les résultats d’analyse et les études menées

5 - FOIRE AUX QUESTIONS

6 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

7 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0047 v1

Quelles sont les modalités de réexamen des conditions d’autorisation de votre installation à compter du 7 janvier 2014 ?
Établir son dossier de réexamen

Auteur(s) : Ismahane EL BAHLOUL

Date de publication : 10 déc. 2013 | Read in English

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INTRODUCTION

Le bilan de fonctionnement ou bilan décennal (à remettre tous les dix ans) est une étude qui était demandée à certaines installations pour permettre au Préfet de réexaminer et, si nécessaire, d’actualiser les conditions de l’autorisation délivrée à l’exploitant d’une installation au titre de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement ICPE. Le bilan de fonctionnement est élaboré par l’exploitant et transmis au préfet.

Ce dispositif est remplacé à compter du 7 janvier 2014 par une obligation de réexamen des conditions d’autorisation, qui se traduit par l’obligation d’élaborer un dossier de réexamen. Ce changement est une conséquence de la transposition de la directive n° 2010/75/UE du 24 novembre 2010 relative aux émissions industrielles, connue sous le sigle IED.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0047


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2. Quelles sont les modalités de réexamen des conditions d’autorisation de votre installation à compter du 7 janvier 2014 ?

L’obligation de réexamen dépend de la publication des Conclusions sur les MTD.

A compter de cette publication, vous avez deux obligations.

2.1 Première obligation : élaborer un dossier de réexamen des conditions d’autorisation

Dans un délai d’un an à compter de la publication de la Conclusion sur les MTD qui concerne votre activité, vous devez remettre au préfet de département (préfet de police à Paris) un dossier de réexamen de vos conditions d’autorisation.

Le contenu de ce dossier de réexamen est comparable à celui du bilan de fonctionnement. Il comprend deux grandes parties (article R. 515-72 du Code de l’environnement) :

  • des compléments et éléments d’actualisation, tels que mentions des procédés de fabrication, des matières utilisées et des produits fabriqués, cartes et plans, analyse des effets de l'installation sur l'environnement, compléments à l'étude d'impact portant sur les meilleures techniques disponibles ;

  • une analyse du fonctionnement de l’installation sur les dix dernières années : démonstration de la conformité aux prescriptions de l'arrêté préfectoral d'autorisation ou à la réglementation en vigueur, notamment quant au respect des valeurs limites d'émission, synthèse des résultats de la surveillance et du fonctionnement, évolution des flux des principaux polluants et de la gestion des déchets, surveillance périodique du sol et des eaux souterraines, résumé des accidents et incidents qui ont pu porter atteinte aux intérêts protégés par la réglementation des ICPE, description des investissements réalisés en matière de surveillance, de prévention et de réduction des pollutions.

HAUT DE PAGE

2.2 Deuxième obligation : vous mettre en conformité

Si le réexamen conclut à l'absence de nécessité d'actualiser les prescriptions applicables à votre installation, le préfet doit vous en informer par écrit.

Si le réexamen conclut à la nécessité d'actualiser les prescriptions applicables à votre installation, le préfet peut...

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