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1 - ASSUREZ-VOUS DE LA NÉCESSITÉ DU BESOIN DE DÉPOSER UN DOSSIER DE DAE

2 - MONTEZ VOTRE DOSSIER DE DAE

3 - INSTRUCTION DU DOSSIER

  • 3.1 - Le préfet et ses services
  • 3.2 - Les élus des collectivités concernées
  • 3.3 - L’enquête publique et le commissaire enquêteur

4 - DE LA PRÉSENTATION DU PROJET D’ARRÊTÉ PRÉFECTORAL JUSQU’À L’EXPLOITATION DE L’ACTIVITÉ

  • 4.1 - La présentation
  • 4.2 - Délivrance de l’arrêté préfectoral
  • 4.3 - Exploitation de l’activité

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Insistez sur la transparence

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne transmettez pas un dossier incomplet
  • 6.2 - Ne négligez pas les différentes instances consultées par le préfet chargées de lui donner leur avis
  • 6.3 - Ne faites pas abstraction de l’inspecteur ICPE chargé du dossier

7 - FOIRE AUX QUESTIONS

8 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0054 v1

Erreurs à éviter
Mener une procédure d'autorisation

Auteur(s) : Gérard GIRIN

Relu et validé le 13 nov. 2016 | Read in English

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INTRODUCTION

La procédure d’instruction d’un dossier de demande d’autorisation d’exploiter (DAE) une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) est longue et complexe. Avant de donner sa réponse à une demande, le préfet recueille l’avis de nombreux acteurs.

  • Qui sont ces acteurs ?

  • Pourquoi sont-ils si nombreux ?

  • La chronologie des différentes étapes est-elle importante ?

La connaissance de ces étapes et leur compréhension sont un gage de réussite dans le déroulement et l’issue de la procédure.

Les différentes étapes de la procédure d’autorisation se justifient essentiellement par le grand nombre de thèmes traités dans le dossier de demande d’autorisation d’exploiter (DAE).

Nous vous présentons dans le détail le déroulement des différentes étapes de la procédure d’instruction, du dépôt du dossier jusqu’à la délivrance de l’arrêté préfectoral (AP).

Ces thèmes, abordant des sujets aussi complexes que différents les uns des autres, expliquent la nécessité pour l’administration préfectorale de consulter :

  • des spécialistes de chacun d’eux (eau, air, odeurs, bruit, déchets, risques d’incendie, d’explosion, etc.) ;

  • les différents acteurs susceptibles d’être concernés par le projet plus particulièrement les élus et le public (voisins, associations, etc.).

Il est donc de votre intérêt de bien connaître non seulement les raisons qui justifient chacune de ces étapes, mais également celles où vous avez la possibilité d’intervenir.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0054


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6. Erreurs à éviter

6.1 Ne transmettez pas un dossier incomplet

Insuffisamment étayé, il sera susceptible d’être classé irrecevable, entraînant au mieux un retard dans la procédure d’instruction, au pire l’annulation de l’arrêté d’autorisation pour insuffisance de l’étude d’impact (par exemple).

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6.2 Ne négligez pas les différentes instances consultées par le préfet chargées de lui donner leur avis

Même si le préfet n’a pas obligation de suivre ces avis (sauf pour celui du CoDERST dans le cas où il serait défavorable pour une activité déjà en fonctionnement mais sans détenir l’autorisation), nul doute qu’il sera attentif aux arguments qui les motivent.

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6.3 Ne faites pas abstraction de l’inspecteur ICPE chargé du dossier

Soyez coopératif, et ce depuis la période de l’élaboration de votre dossier jusqu’à la délivrance de l’arrêté définitif. Des allers et retours du projet de prescriptions sont à prévoir avant et après la réunion du CoDERST.

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    1 Référence réglementaire

    Code de l’environnement

    • titre 1er du livre V, articles L. 511-1 à L. 517-2 (ex-loi du 19 juillet 1976)

    • articles R. 512, R. 513, R. 514 et R. 515 (ex-décret du 21 septembre 1977 modifié)

    • annexe à l’article R. 511-9 : nomenclature des ICPE (ex-décret n°53-578 du 20 mai 1953 modifié)

    • articles L. 123-1 à L. 123-16 (ex loi n° 83-630 du 12 juillet 1983 relative à la démocratisation des enquêtes publiques et à la protection de l’environnement)

    • articles L. 122-1 et L. 122-7 (décret n° 2009-496 du 30 avril 2009 et circulaire du 3 septembre 2009 pour avis de l’autorité environnementale)

    Abréviations et acronymes

    • AM : arrêté ministériel

    • ARS : agence régionale de santé

    • CDH : conseil départemental d’hygiène (a été remplacé par le CoDERST) ;

    • CoDERST : conseil départemental de l’environnement des risques sanitaires et technologiques

    • DAE : demande d’autorisation d’exploiter

    • DDAE : dossier de demande d’autorisation d’exploiter

    • DDAF : direction départementale de l’agriculture et de la forêt (intégrée dans la DRAAF)

    • DDASS : direction départementale de l’action sanitaire et sociale (intégrée dans le Service santé de l’ARS)

    • DDSIS : direction départementale des services d’incendie et de secours

    • DIREN : direction régionale de l’environnement (intégrée dans la DREAL)

    • DRAAF :...

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