Présentation
Auteur(s)
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Gérard GIRIN : Ingénieur en environnement
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Lire l’articleINTRODUCTION
La procédure d’instruction d’un dossier de demande d’autorisation d’exploiter (DAE) une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) est longue et complexe. Avant de donner sa réponse à une demande, le préfet recueille l’avis de nombreux acteurs.
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Qui sont ces acteurs ?
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Pourquoi sont-ils si nombreux ?
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La chronologie des différentes étapes est-elle importante ?
La connaissance de ces étapes et leur compréhension sont un gage de réussite dans le déroulement et l’issue de la procédure.
Les différentes étapes de la procédure d’autorisation se justifient essentiellement par le grand nombre de thèmes traités dans le dossier de demande d’autorisation d’exploiter (DAE).
Nous vous présentons dans le détail le déroulement des différentes étapes de la procédure d’instruction, du dépôt du dossier jusqu’à la délivrance de l’arrêté préfectoral (AP).
Ces thèmes, abordant des sujets aussi complexes que différents les uns des autres, expliquent la nécessité pour l’administration préfectorale de consulter :
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des spécialistes de chacun d’eux (eau, air, odeurs, bruit, déchets, risques d’incendie, d’explosion, etc.) ;
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les différents acteurs susceptibles d’être concernés par le projet plus particulièrement les élus et le public (voisins, associations, etc.).
Il est donc de votre intérêt de bien connaître non seulement les raisons qui justifient chacune de ces étapes, mais également celles où vous avez la possibilité d’intervenir.
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Présentation
4. De la présentation du projet d’arrêté préfectoral jusqu’à l’exploitation de l’activité
4.1 La présentation
Une fois l’instruction terminée, les prescriptions envisagées pour permettre l’exploitation des activités projetées sont soumises par deux fois (avant et après lepassage au CoDERST) au pétitionnaire. Une lecture attentive de ces projets d’AP avec vôtre (ou vos) conseil(s) en environnement est indispensable pour solliciter du préfet les modifications souhaitées et pouvoir respecter les différents articles (cf.Analyser le projet d'arrêté préfectoral [FIC 0035], Passage au CoDERST [FIC 0033] et Suite du CoDERST [FIC 0034]).
HAUT DE PAGE4.2 Délivrance de l’arrêté préfectoral
L’arrêté signé du préfet peut :
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donner l’autorisation d’exploiter (cas le plus courant) ;
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refuser l’autorisation d’exploiter (assez rare).
4.3 Exploitation de l’activité
Si l’autorisation a été accordée,...
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De la présentation du projet d’arrêté préfectoral jusqu’à l’exploitation de l’activité
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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titre 1er du livre V, articles L. 511-1 à L. 517-2 (ex-loi du 19 juillet 1976)
-
articles R. 512, R. 513, R. 514 et R. 515 (ex-décret du 21 septembre 1977 modifié)
-
annexe à l’article R. 511-9 : nomenclature des ICPE (ex-décret n°53-578 du 20 mai 1953 modifié)
-
articles L. 123-1 à L. 123-16 (ex loi n° 83-630 du 12 juillet 1983 relative à la démocratisation des enquêtes publiques et à la protection de l’environnement)
-
articles L. 122-1 et L. 122-7 (décret n° 2009-496 du 30 avril 2009 et circulaire du 3 septembre 2009 pour avis de l’autorité environnementale)
Abréviations et acronymes
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AM : arrêté ministériel
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ARS : agence régionale de santé
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CDH : conseil départemental d’hygiène (a été remplacé par le CoDERST) ;
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CoDERST : conseil départemental de l’environnement des risques sanitaires et technologiques
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DAE : demande d’autorisation d’exploiter
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DDAE : dossier de demande d’autorisation d’exploiter
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DDAF : direction départementale de l’agriculture et de la forêt (intégrée dans la DRAAF)
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DDASS : direction départementale de l’action sanitaire et sociale (intégrée dans le Service santé de l’ARS)
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DDSIS : direction départementale des services d’incendie et de secours
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DIREN : direction régionale de l’environnement (intégrée dans la DREAL)
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DRAAF :...
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