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1 - IDENTIFIEZ LES OBLIGATIONS EN MATIÈRE DE CONCERTATION

2 - IDENTIFIEZ LES OBLIGATIONS EN MATIÈRE D’INFORMATION DU PUBLIC

  • 2.1 - La diffusion publique de l’information environnementale relative à votre installation
  • 2.2 - La demande du public d’accéder à une information environnementale relative à votre installation

3 - NOTRE CONSEIL

  • 3.1 - Renvoyez les demandes de communication formulées par le public vers l’autorité préfectorale

4 - ERREURS À ÉVITER

  • 4.1 - Ne pas vérifier le contenu du rapport de contrôle périodique communiqué au public

5 - FOIRE AUX QUESTIONS

6 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0504 v1

Identifiez les obligations en matière d’information du public
Régimes de déclaration et déclaration avec contrôle périodique : répondre aux obligations en matière de concertation et d’information

Auteur(s) : Solange VIGER

Relu et validé le 14 nov. 2016 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous exploitez une ICPE soumise à déclaration (D) ou à déclaration avec contrôle périodique (DC), et vous vous interrogez sur :

  • l’obligation de concertation du public préalablement à une décision du préfet relative à votre installation : existe-t-il une obligation de concertation pour les ICPE soumises à déclaration (D) ou à déclaration avec contrôle périodique (DC) ?

  • l’obligation d’informer le public : êtes-vous responsable de l’organisation du droit d’accès aux informations environnementales relatives à votre installation ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0504


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2. Identifiez les obligations en matière d’information du public

Il convient de distinguer deux situations.

  • La première est celle où des informations environnementales relatives à votre installation doivent être spontanément portées à la connaissance du public : c’est la diffusion publique, qui intervient lors de la délivrance du récépissé de déclaration délivré, puis, si votre installation est soumise à contrôle périodique, à la suite de la rédaction du rapport de contrôle.

  • Dans la seconde, le public prend l’initiative de demander à accéder à une information environnementale relative à votre installation : c’est la demande d’information, qui peut intervenir à tout moment de l’exploitation de votre installation.

2.1 La diffusion publique de l’information environnementale relative à votre installation

La diffusion publique ne vous incombe pas. Trois autorités publiques interviennent dans la diffusion des informations environnementales relatives à votre installation, une fois le récépissé de déclaration délivré :

  • le préfet de département (le préfet de police à Paris) ;

  • le maire ;

  • le ministre en charge des Installations classées pour l’environnement.

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2.2 La demande du public d’accéder à une information environnementale relative à votre installation

Dans cette situation, une personne peut demander la communication d’une information environnementale relative à votre installation.

Il peut s’agir d’une information générale relative à votre installation (par exemple, le récépissé de déclaration et des prescriptions générales applicables à votre installation) ; le préfet de département (le préfet de police à Paris) a la charge de répondre à ces demandes d’information.

La demande peut également concerner le rapport relatif au contrôle périodique de votre installation si elle est soumise à ce contrôle. Ce rapport vous est adressé par l’organisme de contrôle et l’inspection des installations classées n’en prend connaissance qu’à sa demande.

  • Si...

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    1 Réglementation

    Code de l’environnement

    • livre I, titre II chapitre IV, articles L. 124-1 à L. 124-8, R. 124-1 à R. 124-5

    • livre V, titre I chapitre II, articles L. 512-1 à L. 512-20, R. 512-2 à R. 512-66-2

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