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1 - QUELLE EST LA RÉGLEMENTATION APPLICABLE EN MATIÈRE DE SOUS-TRAITANCE ?

  • 1.1 - Réglementation applicable en matière d’intervention d’entreprise extérieure
  • 1.2 - Obligations du chef d’entreprise utilisatrice
  • 1.3 - Obligations du chef d’entreprise extérieure
  • 1.4 - Obligations communes
  • 1.5 - Plan de prévention

2 - QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR LA RÉDACTION D’UN PLAN DE PRÉVENTION ?

  • 2.1 - Travaux d’une durée d’au moins 400 heures dans l’année
  • 2.2 - Travaux dangereux

3 - COMMENT RÉDIGER UN PLAN DE PRÉVENTION ?

  • 3.1 - Contenu du plan de prévention
  • 3.2 - Inspection préalable commune
  • 3.3 - Rédaction du plan de prévention
  • 3.4 - Information des salariés

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Rédigez un plan de prévention pour toutes les interventions d’entreprises extérieures
  • 4.2 - Insistez sur les responsabilités engagées en cas de non-réalisation du plan de prévention

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne pensez pas qu’un plan de prévention annuel avec une entreprise couvre l’ensemble de leur intervention

6 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

7 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1484 v1

Quelle est la réglementation applicable en matière de sous-traitance ?
Le plan de prévention : outil pour gérer les risques liés à la sous-traitance

Auteur(s) : Olivier RESTOUEIX

Date de publication : 10 sept. 2015 | Read in English

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Auteur(s)

  • Olivier RESTOUEIX : Ingénieur chimiste, directeur QHSE et RSE Africa Global Logistics

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INTRODUCTION

La gestion des sous-traitants fait partie intégrante de la politique santé/sécurité d’une entreprise. Cette fiche vous permettra de mieux comprendre la réglementation liée à l’intervention des sous-traitants, en répondant notamment aux questions suivantes :

  • dans quel cas le plan de prévention est-il obligatoire ?

  • comment doit-on établir un plan de prévention ?

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1484


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1. Quelle est la réglementation applicable en matière de sous-traitance ?

1.1 Réglementation applicable en matière d’intervention d’entreprise extérieure

L’intervention d’une entreprise extérieure peut générer des risques complémentaires en raison de la coactivité avec d’autres entreprises. Afin d’éviter les accidents et les incidents qui pourraient en résulter, il est nécessaire d’analyser les risques et de les anticiper par des mesures de prévention appropriées.

Le décret n° 92-158 du 20 février 1992 ainsi que les articles R. 4511-1 à R. 4511-10 et R. 4512-2 à R. 4512-12 du Code du travail encadrent l’intervention des entreprises extérieures dans un établissement d’une entreprise utilisatrice.

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1.2 Obligations du chef d’entreprise utilisatrice

Le chef de l’entreprise utilisatrice doit assurer la coordination générale des mesures de prévention pour l’ensemble des intervenants. Sa responsabilité est en particulier de :

  • déterminer la zone d’intervention des entreprises extérieures ;

  • matérialiser les zones de danger ;

  • indiquer les voies de circulation du personnel et des engins ;

  • mettre à disposition les utilités de son site (sanitaires, vestiaires, locaux de restauration, etc.) et indiquer leurs voies d’accès du personnel extérieur ;

  • communiquer les consignes de sécurité applicables.

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1.3 Obligations du chef d’entreprise extérieure

Le chef de l’entreprise extérieure doit faire connaître par écrit à l’entreprise utilisatrice :

  • la date de début des travaux et la durée prévue ;

  • le nombre de personnes affectées aux travaux ;

  • le nom et la qualification du responsable de l’intervention ;

  • le...

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