Présentation
RÉSUMÉ
La méthode HAZOP (Hazard and operability studies) est un outil formalisé permettant d’analyser les risques potentiels associés à l’exploitation d’une installation industrielle à risques. Son principe est de décomposer un système donné en sous-ensembles appelés « nœuds », puis à l’aide de mots-clés de faire varier les paramètres autour de ses points de consigne. L’analyse des déviations est effectuée dans le but d’identifier les situations conduisant à des risques potentiels pour la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement. Cet article aborde tout d’abord l'objectif et l’analyse du système, puis ensuite la détermination des paramètres, le choix des mots-clés et enfin l'étude des déviations.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Michel ROYER : Ingénieur chimiste
INTRODUCTION
La méthode HAZOP (Hazard and operability studies) consiste à décomposer un système donné en sous-ensembles appelés « nœuds » puis, à l'aide de mots-clés ou mots guides spécifiques (voir [SE 4 030]) et à faire varier les paramètres du système étudié par rapport à ses points de consignes appelés « intentions du procédé ». Les déviations ainsi obtenues sont examinées par une équipe pluridisciplinaire dédiée (voir [SE 4 032]) afin d'en déduire leurs conséquences potentielles pour l'ensemble du système et de déterminer celles conduisant à des risques potentiels pour la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement. Le groupe de travail examine et définit ensuite les actions recommandées pour éliminer en priorité la cause ou atténuer, voire éliminer les conséquences. L'analyse des déviations fait l'objet d'un enregistrement sous forme de tableaux, base indispensable pour la mise en place ultérieure des actions recommandées par le groupe de travail.
Dans cet article, nous aborderons donc l'analyse du système, la détermination des paramètres, le choix des mots- clés et l'étude des déviations.
Après avoir présenté la méthode HAZOP et ses domaines d'application dans l'article [SE 4 030], le principe en est donc ici donné avec les différents points à prendre en compte.
Par la suite dans [SE 4 032], nous verrons comment cette méthode peut être appliquée. Les références bibliographiques ici citées sont consultables dans la fiche documentaire [Doc. SE 4 033].
DOI (Digital Object Identifier)
Présentation
Article inclus dans l'offre
"Sécurité et gestion des risques"
(483 articles)
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.
Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.
Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.
4. Estimation et évaluation du risque
Nous savons que l'estimation du risque nécessite la quantification de la probabilité d'occurrence de l'événement redouté (l'accident), ainsi que celle de la gravité des effets engendrés par cet événement. Ces quantifications sont obtenues en ayant recours aux techniques suivantes :
-
recherche des scénarios d'accidents permettant de quantifier leur probabilité d'apparition en faisant appel aux outils de la SdF (APR, AdD, AMDE/AMDEC) (voir tableau 7) ;
-
modélisations des phénomènes physiques associés permettant de quantifier la gravité des conséquences en faisant appel aux sciences suivantes :
-
l'énergétique pour modéliser les phénomènes d'explosion et d'incendie,
-
la mécanique des fluides pour modéliser les dispersions (dans l'air et/ou dans l'eau),
-
la mécanique des structures pour modéliser les effets des explosions et des incendies sur l'installation.
-
En pratique, la méthode HAZOP ne permet pas la quantification du risque. La version originelle était strictement qualitative. La version probabiliste actuelle n'est que semi-quantitative (tableau 13).
4.1 Probabilité d'occurrence
Au sens mathématique du terme, la probabilité d'occurrence d'un événement est un nombre P sans dimension compris entre 0 et 1, défini pour une durée t (exprimée en année) et une fréquence F (exprimée en occurrence ou fois par an), régie par la loi de Poisson :
En...
Estimation et évaluation du risque
Article inclus dans l'offre
"Sécurité et gestion des risques"
(483 articles)
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.
Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.
Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LUMBROSO Hubert - Mécanique du point : 114 problèmes résolus : 1re année MPSI.PCSI.PTSI. - Dunod 1998.
-
(2) - MORTUREUX (Y.) - La sûreté de fonctionnement : méthodes pour maîtriser les risques. - [AG 4 670], oct. 2001.
-
(3) - MORTUREUX (Y.) - La sûreté de fonctionnement : démarches pour maîtriser les risques. - [SE 1 020], avr. 2002.
-
(4) - MORTUREUX (Y.) - Analyse préliminaire de risques. - [SE 4 010], oct. 2002.
-
(5) - MORTUREUX (Y.) - Analyse des Modes de défaillance de leurs effets et de leur criticité. - [SE 4 220].
-
(6) - MORTUREUX (Y.) - Arbres de défaillance, des causes et d'évènement. - [SE 4 050], oct. 2002.
- ...
NORMES
-
Étude de danger et d'exploitabilité (études HAZOP) Guide d'application - CEI 61882 – Norme Internationale - 2001
-
Aspects liés à la sécurité – Principes directeurs pour les inclure dans les normes - ISO/CEI 51 - 1999
-
Management du risque – Vocabulaire Principes directeurs pour l'utilisation dans les normes - Guide ISO/CEI 73 - 2001
-
Sécurité fonctionnelle des systèmes électriques, électroniques programmables relatifs à la sécurité - CEI 61508 - 1re édition 1998
-
Sécurité fonctionnelle – Systèmes instrumentés de sécurité pour le secteur des industries de transformation - CEI 61511 - 1re édition 2003
-
ISO Acoustique : méthode de calcul du niveau d'isotonie - ISO 532 1975 ISO - 1975
-
Tuiles en terre cuite pour posé en discontinu. Détermination des caractéristiques physiques. Partie 1 : essai d'imperméabilité. - ...
ANNEXES
Directive SEVESO II : 96/82/CE concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses.
Arrêté du 29 septembre 2005 relatif à l'évaluation et à la prise en compte de la probabilité d'occurrence, de la cinétique, de l'intensité des effets et de la gravité des conséquences des accidents potentiels dans les études de dangers des installations classées soumises à...
Article inclus dans l'offre
"Sécurité et gestion des risques"
(483 articles)
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.
Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.
Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
Article inclus dans l'offre
"Sécurité et gestion des risques"
(483 articles)
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.
Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.
Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.