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Transport des substances radioactives. Sûreté et réglementationArticle de référence | Réf : SE3772 v1
Auteur(s) : Jacques EHRLICH
Date de publication : 10 juil. 2009
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Sécurité et gestion des risques (451 articles en ce moment)
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2.1 Pallier les défaillances du conducteur
Fondamentalement, le rôle des aides à la conduite est de pallier les défaillances du conducteur dans les différentes phases du processus de conduite décrit précédemment.
En effet, face à une situation potentiellement génératrice d'accident (par exemple, l'apparition d'un obstacle, ou bien une vitesse excessive à l'approche d'un virage), puisqu'à chacune des étapes (de perception, d'analyse et décision ou d'action), une défaillance est possible, le rôle de l'assistance est d'intervenir au plus tôt dans cette séquence d'action pour rétablir au plus vite une situation normale.
La figure 2 décrit un modèle générique de scénario de prévention d'accident : le processus séquentiel commence dès l'occurrence d'un danger. À chaque étape, s'il y a défaillance, une action corrective est engagée par l'assistance. Si la correction s'avère efficace, on revient vers une situation normale ; en revanche, en cas d'échec, il faut engager la séquence de correction suivante. Ce schéma illustre aussi l'interaction entre les actions du conducteur à gauche, et celles de l'automate à droite, l'automate devenant de plus en plus intrusif au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'accident.
HAUT DE PAGE2.2 Sécurité passive ou sécurité active
Le modèle de prévention décrit sur la figure 2 montre également que le conducteur n'est pas toujours « gagnant ». En effet, les systèmes de sécurité active ont leurs limites et dans certains cas, l'accident ne pourra pas être évité.
En cas d'échec de la sécurité active, s'enchaîne alors une nouvelle séquence d'actions impliquant les dispositifs de sécurité passive (figure 3). Il s'agit à présent de réduire les conséquences : déclenchement des airbags et des prétensionneurs de ceinture, déploiement de dispositifs d'absorption de l'énergie du choc contre les piétons, etc.
Au-delà de la sécurité passive, il existe un ultime moyen de sauver des vies :...
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(1) - VAN ELSLANDE (P.), ALBERTON (L.) - Scénarios types de production de l'erreur humaine dans l'accident de la route. - Rapport INRETS, no 218 (1997).
(2) - BLOSSEVILLE (J.-M.) - Driving assistance systems and road safety : State-of-the-art and outlook. - Numéro spécial « Systèmes de transports intelligents », Annals of telecommunications, vol. 60, no 3-4, p. 281-298, mars-avr. 2005.
(3) - GUILBOT (M.) - Systèmes d"aide à la conduite et responsabilités juridiques, La situation en France, Application à l'exemple du LAVIA. - Document interne INRETS (2006).
(4) - E-Safety Forum - Final Report and Recommendations of the Implementation Road Map Working Group. - eSafety Forum Working Group (2005).
(5) - AUBERT (D.), LABAYRADE (R.) - Détection d'obstacles routiers par stérovision : l'approche v-disparité. - Numéro spécial « Systèmes de transports intelligents », Annals of telecommunications, vol. 60, no 3-4, p. 299-325, mars-avr. 2005.
http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/observatoire
http://www.prevent-ip.org/en/prevent_subprojects/horizontal_activities/response_3/
http://www.certu.fr/spip.php?page=article_theme&id_rubrique=1116&id_rubrique=121〈=fr
http://www.esafetysupport.org/en/esafety_activities/esafety_forum/
http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/TECHNOLOGIES/SECURITY/AFIL/AFIL.htm
http://www.prevent-ip.org/en/home.htm
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http://mobilitehandicap.objectis.net/
http://www.agence-nationale-recherche.fr/
http://www.industrie.gouv.fr/l
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