Article de référence | Réf : AG6701 v1

Encres
Chaîne graphique du packaging - Activité d'impression

Auteur(s) : Bernard PETIT

Date de publication : 10 janv. 2011

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  • Bernard PETIT : Consultant en production graphique, société Balance des Gris

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INTRODUCTION

Comme vu dans l'article [AG 6 700] (consacré à l'activité prépresse), l'émergence des nouvelles technologies a considérablement élargi les moyens de communication. L'imprimé occupe donc, plus que jamais, une place de choix pour l'impression des emballages.

Des études l'ont très souvent démontré, l'acte d'achat est essentiellement provoqué par l'aspect visuel de l'emballage. Dans un linéaire d'hypermarché, c'est en une fraction de seconde qu'un produit se positionnera plus favorablement, par rapport à un autre, en fonction de son aspect, de son identité. L'identification, la charte graphique, passent par cette étape ultime qu'est l'impression.

Imprimer consiste à reproduire et à fixer, sur un matériau déterminé, les formes et les couleurs d'un modèle, sans modifier notablement les propriétés de ce matériau. Derrière cette formule assez simple, réside finalement un système relativement complexe qui nécessite la sélection de zones imprimées et non-imprimées ; l'objectif de l'impression étant d'être capable de déposer (ou non) de l'encre sur le support d'impression.

Pour être disposer d'une aussi grande diversification, avec des supports d'impression très différents, les imprimeurs ont mis au point un certain nombre de méthodes (procédés) d'impression que nous allons découvrir selon leur ordre d'importance.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag6701


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3. Encres

Le but de l'impression est de fixer, sur un support, un décor (un signe, un texte, un logo, une image, etc.).

Les encres d'imprimerie vont donc nécessairement se composer d'une matière colorée et d'un véhicule de transit (le vernis), ayant pour fonction le dépôt et la fixation de cette couleur sur un papier, un aluminium, un carton, un film plastique...

Préparation liquide ou pâteuse pour le marquage, la décoration et la protection, les encres se composent généralement de quatre catégories de substances :

  • matières colorantes ;

  • liants ;

  • solvants ;

  • agents auxiliaires.

3.1 Matières colorantes

Également appelées « matières tinctoriales », elles garantissent :

  • la tonalité souhaitée ;

  • l'intensité de la couleur ;

  • la saturation et le degré d'obscurité.

Les encres peuvent être formulées, soit à partir de matières colorantes solubles appelées colorants, soit à partir de matières colorées insolubles appelées pigments.

À noter que, de nos jours, les pigments sont majoritairement, et largement, utilisés au profit des colorants, de plus en plus dangereux.

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3.2 Liants

Les liants (ou vernis) spécialisent la formule de l'encre et orientent son utilisation par procédé et par support.

Les liants, ou vernis, sont toujours composés d'une (ou plusieurs) résine(s) destinée(s) à donner les qualités d'adhérence, brillance, souplesse, dureté, solidité à la température, et de résistance à certains produits.

Libérées de leur solvant par le séchage, les résines vont former avec les matières colorantes un film cohérent qui deviendra l'impression sèche.

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3.3 Solvants

Ils favorisent la « solubilisation » des résines et permettent de régler avec précision les conditions d'emploi sur machine (viscosité)...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PREVOST (P.) -   L'informatique dans la chaîne graphique.  -  Éd. Eyrolles.

  • (2) - PREVOST (P.), ROCHER (F.) -   Techniques d'impression.  -  Éd. Eyrolles.

  • (3) - JOHANSSON (K.), LUNDBERG (P.), RYBERG (R.) -   La chaîne graphique.  -  Éd. Eyrolles.

  • (4) - SIROST (C.) -   L'offset.  -  Éd. Dunod.

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • Chaînes graphiques du packaging. Activité d'impression.

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