Article de référence | Réf : AG6701 v1

Impression
Chaîne graphique du packaging - Activité d'impression

Auteur(s) : Bernard PETIT

Date de publication : 10 janv. 2011

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Bernard PETIT : Consultant en production graphique, société Balance des Gris

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Comme vu dans l'article [AG 6 700] (consacré à l'activité prépresse), l'émergence des nouvelles technologies a considérablement élargi les moyens de communication. L'imprimé occupe donc, plus que jamais, une place de choix pour l'impression des emballages.

Des études l'ont très souvent démontré, l'acte d'achat est essentiellement provoqué par l'aspect visuel de l'emballage. Dans un linéaire d'hypermarché, c'est en une fraction de seconde qu'un produit se positionnera plus favorablement, par rapport à un autre, en fonction de son aspect, de son identité. L'identification, la charte graphique, passent par cette étape ultime qu'est l'impression.

Imprimer consiste à reproduire et à fixer, sur un matériau déterminé, les formes et les couleurs d'un modèle, sans modifier notablement les propriétés de ce matériau. Derrière cette formule assez simple, réside finalement un système relativement complexe qui nécessite la sélection de zones imprimées et non-imprimées ; l'objectif de l'impression étant d'être capable de déposer (ou non) de l'encre sur le support d'impression.

Pour être disposer d'une aussi grande diversification, avec des supports d'impression très différents, les imprimeurs ont mis au point un certain nombre de méthodes (procédés) d'impression que nous allons découvrir selon leur ordre d'importance.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag6701


Cet article fait partie de l’offre

Emballages

(66 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

2. Impression

Les presses (machines d'impression) n'impriment qu'une seule couleur à la fois. Il existe donc des presses monochromes et polychromes.

2.1 Impression des couleurs

Alors qu'une photographie présente une gamme complète de nuances et de couleurs, les procédés d'impression utilisent en général quatre couleurs pour reproduire le spectre des couleurs (CMJN), communément appelé la « quadrichromie ».

La synthèse soustractive : CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) est donc une possibilité que nous avons pour restituer (reproduire industriellement) des images avec des encres d'imprimerie.

Le procédé offset, par exemple, a très souvent recours à cette synthèse (soustractive) pour reproduire le spectre des couleurs.

  • Il existe plusieurs possibilités en impression pour reproduire le spectre (ou une partie du spectre des couleurs) (figure 3).

    Toutes ces techniques partent d'un certain nombre de couleurs de base (couleurs fondamentales ou couleurs primaires). Plus la palette de couleurs de base est grande, plus l'espace colorimétrique (le gamut) est important. Néanmoins, pour des applications plus exigeantes (le packaging, le cosmétique...), en complément des principes exposés juste avant, un imprimeur a très souvent recours aux teintes spécifiques, (appelées également « couleurs d'accompagnement ») les teintes du nuancier Pantone.

  • Dans ce cas, les teintes utilisées sont appelées tons directs : la couleur de l'encre elle-même définit directement la couleur de l'image imprimée.

    Cette couleur « d'accompagnement » est obtenue par le mélange d'encres selon des proportions convenues.

    Le plus connu des nuanciers de couleurs directes est le PMS (Pantone Matching Système ) (figure 4).

    Le système Pantone est construit autour d'un ensemble de bases, sélectionnées pour leur capacité à être reproduites par les méthodes normales de l'impression offset.

    Ces encres de base ont été choisies selon les critères colorimétriques (cercle chromatique) et leur saturation.

    Comme nous l'avons vu plus haut, et selon un principe de base évident : « Plus la palette de couleurs de base est grande, plus l'espace colorimétrique (le...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Emballages

(66 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Impression
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PREVOST (P.) -   L'informatique dans la chaîne graphique.  -  Éd. Eyrolles.

  • (2) - PREVOST (P.), ROCHER (F.) -   Techniques d'impression.  -  Éd. Eyrolles.

  • (3) - JOHANSSON (K.), LUNDBERG (P.), RYBERG (R.) -   La chaîne graphique.  -  Éd. Eyrolles.

  • (4) - SIROST (C.) -   L'offset.  -  Éd. Dunod.

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • Chaînes graphiques du packaging. Activité d'impression.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Emballages

(66 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS