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Article

1 - ÉLÉMENTS DU SYSTÈME PRODUCTIF

2 - TERMES FONDAMENTAUX

  • 2.1 - Maintenance
  • 2.2 - Management de la maintenance
  • 2.3 - Fonction requise
  • 2.4 - Sûreté de fonctionnement

3 - PROPRIÉTÉS DES BIENS

  • 3.1 - Bien
  • 3.2 - Disponibilité
  • 3.3 - Vie utile

4 - ÉTATS ET ÉVÈNEMENTS RELATIFS À UN BIEN

  • 4.1 - Défaillance
  • 4.2 - Panne
  • 4.3 - État d’un bien

5 - TYPES ET STRATÉGIES DE MAINTENANCE

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : MT9030 v1

États et évènements relatifs à un bien
Maintenance : concepts et définitions

Auteur(s) : Bernard MECHIN

Date de publication : 10 avr. 2007

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RÉSUMÉ

La fonction maintenance a été conçue pour tenter d'éviter ou de ralentir les phénomènes de dégradation et d'usure constatés sur les machines en fonctionnement. Les différents éléments du système productif sont abordés : produit, agent, outil, relations entre les éléments du système productif, entretien et maintenance, etc. Les définitions des termes fondamentaux sont fournies et sont une aide à la compréhension du concept. Par la suite, les propriétés des biens (disponibilité et vie utile), ainsi que les états et évènements relatifs à un bien (défaillance, panne et état d’un bien) sont détaillés. Les types et stratégies de maintenance couramment rencontrés sont proposés pour finir.

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ABSTRACT

The aim of maintenance is to avoid or slow down degradation and wear phenomena observed in machines in operation. The various elements of the productive system are dealt with: product, agent, tool, relationships between the elements of the productive system, servicing and maintenance, etc. The definitions of the fundamental terms are provided in order to enable a better understanding of the concept. The properties of the goods (in the sense of any element, component, mechanism, sub-system, functional unit, equipment or system that can be considered individually) such as availability and useful life as well as events related to the goods (fault, breakdown and state) are detailed. This article concludes on maintenance types and strategies.

Auteur(s)

  • Bernard MECHIN : Directeur du Centre International de Maintenance Industrielle

INTRODUCTION

Depuis que l’homme a exercé sa capacité de création pour concevoir et utiliser des outils, puis des dispositifs divers et variés jusqu’aux machines et installations techniques que l’on connaît de nos jours, il a découvert, et subi les phénomènes de dégradation et d’usure qui peu à peu rendait l’objet en question inutilisable. Très vite donc, il a été conduit à envisager des actions pour :

  • soit éviter, ou au moins ralentir, ces phénomènes de dégradation et leur évolution ;

  • soit remettre cet objet dans un état tel qu’il puisse accomplir de nouveau la fonction ou rendre le service pour lequel il avait été conçu lorsque le développement trop important d’une dégradation avait entraîné sa mise hors d’usage.

L’évolution des objets et des matériels d’origine industrielle a été, dès le commencement de l’ère industrielle, caractérisée par une recherche permanente de l’amélioration des performances. Qu’y a-t-il de commun par exemple entre l’avion des années 1930 qui transportait quelques passagers dans des conditions précaires et les avions actuels tels que l’AIRBUS A 380, ou entre un générateur électrique du début du XXe siècle et une centrale nucléaire de 1 300 MW ? La création de dispositifs techniques de plus en plus complexes et dont les dysfonctionnements génèrent des risques de plus en plus inacceptables, tant au point de vue du coût que de la sécurité, a donc suscité rapidement la naissance de nouveaux concepts qui ont atteint de nos jours leur pleine maturité. Ces concepts s’inscrivent dans la conception actuelle des systèmes productifs, qu’ils soient purement industriels (usine) ou qu’ils soient orientés vers la production de services (aéroports, hôpitaux, ...). Très vite, on s’est aperçu que l’une des conditions indispensable à satisfaire pour maîtriser la maintenance était d’en maîtriser les concepts en s’appuyant sur des mots dont le sens sera parfaitement défini. En effet, un livre de recettes ne suffit pas ! Celui qui ne sait ni ce que c’est qu’un « œuf », ni le sens du mot « dur » ne saura pas se préparer un œuf à la coque même avec un bon livre de cuisine. Au-delà des recettes qui, même en maintenance, sont légion, on s’intéressera aux méthodes qui, peu nombreuses, permettent de créer des recettes ou des opérations de maintenance. Ces quelques méthodes seront bien sûr reliées entre elles par une seule et même méthodologie, qui faite de langage, de mode de raisonnement, d’appréciation partagés, est d’abord une façon de penser sous peine d’incohérence et d’éclatement.

C’est à partir de ce constat que dès la fin des années 1970, une démarche normative, soutenue par le Ministère de l’Industrie a été entreprise par l’AFNOR pour établir un corpus normatif relatif à la maintenance. L’une des premières normes établie fut celle du vocabulaire de maintenance qui allait servir à définir tous les concepts. Cette démarche, reprise au niveau européen par le CEN (Comité Européen de Normalisation) en 1993 a permis d’établir, entre autres, une norme européenne de terminologie de maintenance dont la publication en 2002 a permis d’homogénéiser au niveau européen les concepts et le vocabulaire associé.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-mt9030


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4. États et évènements relatifs à un bien

4.1 Défaillance

Le principal évènement qui peut survenir sur un bien est l’évènement défaillance défini comme étant la cessation de l’aptitude du bien à accomplir sa fonction requise. Après l’apparition d’une défaillance, le bien sera en état de panne, défini au § 4.2.

Selon que la défaillance concerne la fonction requise principale du bien ou l’une des fonctions secondaires, on dit que la défaillance est totale ou partielle. Dans ce cas, le bien peut parfois être encore exploité en mode dégradé.

Exemple

la perte de la fonction « essuie-glaces » sur un véhicule peut ne pas avoir d’impact sur l’utilisation de ce véhicule si les conditions atmosphériques sont favorables. Dans le cas contraire, le véhicule est inutilisable.

On peut caractériser une défaillance selon un certain nombre de critères tels que :

  • la cause d’apparition (usure, dégradation, mauvais emploi, faiblesse inhérente, défaillance primaire ou secondaire, ...) ;

  • la rapidité d’apparition (défaillance progressive ou soudaine) ;

  • son amplitude (défaillance partielle ou défaillance totale) ;

  • l’époque de la vie du bien où la défaillance apparaît (défaillance précoce, aléatoire ou d’usure ...) ;

  • son aptitude à être constatée (défaillance permanente, intermittente ou aléatoire) ;

  • ses effets sur le système et son environnement (défaillance mineure, majeure, critique ou même catastrophique).

Une démarche d’analyse de défaillance, utilisant les outils méthodologiques classiques, permet de qualifier et de caractériser les défaillances comme défini ci-avant et de décider ainsi des actions à mener et des moyens à mettre en œuvre pour réduire la probabilité d’apparition de ces défaillances ou les traiter avec efficacité lorsqu’elles se produisent. Cette démarche est la base de la définition de la stratégie de maintenance qui est mise en place sur le bien considéré.

On se reportera avec profit aux normes...

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