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Article

1 - TRENTE ANS DE DÉVELOPPEMENT DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE

2 - « BACK OFFICE » LOGISTIQUE DU E-COMMERCE

3 - CONCLUSION

4 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG5427 v1

Trente ans de développement du commerce électronique
Les stratégies logistiques du e-commerce

Auteur(s) : Marie-Pascale SENKEL

Date de publication : 10 mars 2024

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RÉSUMÉ

En trente ans, le e-commerce a profondément modifié le paysage du commerce de détail. La révolution technologique a permis, ces dernières années, de voir apparaître des stratégies omnicanales, intégrant les canaux digitaux et physiques pour une expérience « sans couture » du consommateur.

Managers d’entreprise et chercheurs s’accordent pour reconnaître l’importance de l’organisation des flux physiques et des flux d’informations pour la réussite de ces stratégies omnicanales. Le défi à relever est celui du changement organisationnel visant la coordination des services pour la satisfaction du consommateur.

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ABSTRACT

E-commerce logistics strategies

Over the last thirty years, e-commerce has profoundly changed the retail landscape. In recent years, the technological revolution has led to the emergence of omnichannel strategies, integrating digital and physical channels to deliver a seamless consumer experience.

Company managers and researchers agree on the importance of the organisation of physical and information flows for the success of these omnichannel strategies. The challenge to be met is that of organisational change aimed at coordinating services to ensure consumer satisfaction.

Auteur(s)

  • Marie-Pascale SENKEL : Maître de conférences en sciences de gestion - Laboratoire d’Économie et Management Nantes Atlantique (LEMNA) – Nantes Université

INTRODUCTION

Le commerce de détail est en constante évolution (développement des grands magasins, des super- et hypermarchés, du hard discount, etc.). La naissance et le développement d’Internet ont permis l’apparition d’une nouvelle forme de distribution : le e-commerce, qui a connu une croissance continue et importante depuis la fin des années 1990. Véritable révolution des habitudes de consommation et des modes de distribution, ou simple évolution de la vente par correspondance grâce à des technologies adéquates, le e-commerce permet aujourd’hui une grande liberté : acheter depuis chez soi des produits et des services qui peuvent se trouver presque n’importe où dans le monde.

Le phénomène ATAWADAC (anytime, anywhere, any device, any content), décrit initialement par le consultant Xavier Dalloz ou celui de Mobiquité (mobilité et ubiquité), permet de dépeindre l’utilisation généralisée d’Internet partout et par tous, notamment grâce à la multiplication des supports (mobile, tablette, ordinateur…) . Le e-commerce cristallise aussi de nombreux débats : économiques, écologiques, sociaux, sociétaux . Ainsi, le président du parti socialiste belge déclarait, en février 2022, à un journal flamand que, pour redynamiser le commerce et les centres-villes, il souhaitait que la Belgique puisse sortir du commerce électronique.

Dans un secteur mature, comme le commerce de détail, l’arrivée d’internet et du commerce en ligne a contraint les enseignes traditionnelles à se transformer. Le e-commerce a contribué aussi largement à l’essor et à l’importance de la logistique en faisant de l’efficacité du processus de traitement de la commande, de gestion des stocks et de livraison, notamment du dernier kilomètre, un élément clé de la réussite commerciale de l’offre. Après le développement de stratégies multicanales, puis omnicanales, les distributeurs ont bien compris l’intérêt qu’il y avait, d’un point de vue commercial, à faire collaborer les canaux pour satisfaire au mieux le consommateur, à la condition que l’organisation des flux rende cette collaboration possible.

L’objet de cet article est de dresser, dans un premier temps, un bilan de l’évolution du commerce grâce aux progrès technologiques, et notamment des innovations numériques qui ont conduit au développement du e-commerce. Le succès du e-commerce repose sur une chaîne de valeur dans laquelle la fonction logistique tient une place toute particulière, d’autant plus importante depuis l’apparition de l’omnicanalité. Ce sera le sujet de la seconde partie de cet article.

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KEYWORDS

logistic   |   e-commerce   |   omnichannel strategies   |   retail

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5427


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1. Trente ans de développement du commerce électronique

Les premiers usages commerciaux d’Internet remontent au milieu des années 1990. Cependant, Internet n’avait pas initialement comme objectif d’être le lieu de transactions commerciales, ni de se développer comme un nouveau canal de distribution.

Le président Eisenhower fonde en 1958, ARPA (Advanced Research Projects Agency), rattachée au département de la Défense, dont l’objet est d’affirmer le leadership des États-Unis en matière de traitement de l’information et d’informatique. La recherche aux États-Unis est alors largement marquée par le contexte de la guerre froide. En 1972, un groupe de scientifiques internationaux réfléchit aux réseaux de données et initie les prémices du protocole TCP/IP, qui permet de connecter des ordinateurs et des réseaux différents et deviendra la base d’Internet.

Initialement créé par des scientifiques, dans un but de collaborations, de partages des connaissances et d’échanges, il n’a pas de vocation marchande, voire même il la condamne.

Internet ne devient accessible au grand public que par une triple conjonction : le développement de l’informatique personnelle, l’invention du World Wide Web et la création des logiciels de navigation.

Dans cette première partie, l’historique de l’apparition du commerce électronique, et plus spécifiquement du e-commerce, sera retracé en montrant sa réalité plurielle et son développement le plus récent : l’omnicanalité.

1.1 Naissance d’un nouveau canal de distribution

Que l’acte d’achat ne se réalise pas dans un magasin physique n’est pas, en soi, une nouveauté, puisque la vente à distance, que ce soit par le biais de catalogues, comme dans le cas de la Vente par correspondance (VPC), par le biais de la télévision dans le cas du téléachat ou par le biais du Minitel dès les années 1980, a attiré très tôt les distributeurs. Ainsi, en France, le premier catalogue de la société Manufrance (la Manufacture française d’armes et cycles de Saint-Étienne) fut édité en 1894 et a atteint un million d’exemplaires diffusés en 1924.

Le développement du commerce électronique, et plus particulièrement du e-commerce, est cependant souvent qualifié de révolution. Avant d’avancer davantage, il convient de définir de quoi il est question avec ces différentes dénominations et de revenir sur l’histoire de son développement.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BADILLO (P.-Y.), TARRIER (F.) -   Mobilités et ubiquité : vers le nomadisme numérique.  -  Dans Les cahiers de l’ANR, Paris (2009).

  • (2) - MALAY (O.), VAN TICHELEN (C.) -   E-commerce : peut-on dompter le dernier-né du capitalisme ?  -  Dans Association la Revue nouvelle, vol. 224, n° 6, pp. 11-15 (2022).

  • (3) - ISMAIL (Y.) -   Le commerce électronique au sein de l’organisation mondiale du commerce : Historique et dernières avancées des négociations dans le cadre de la déclaration conjointe.  -  Institut international du développement durable (2020).

  • (4) - KOTLER (Ph.), KELLER (K.), MANCEAU (D.), HEMONNET (A.) -   Marketing Management. Pearson.  -  16e édition (2019).

  • (5) - BENDANA (M.), ROWE (F.) -   Du minitel à l’Internet : perception du risque et transition.  -  Dans Annales des télécommunication, Springer-Verlag, pp.197-211 (2003).

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