Présentation

Article

1 - DÉFINITIONS PRÉALABLES

  • 1.1 - Qu’est-ce qu’un projet ?
  • 1.2 - Qu’est-ce qu’un portefeuille de projets ?
  • 1.3 - Qu’est-ce qu’un programme de projets ?

2 - PRÉCONISATIONS GÉNÉRALES

  • 2.1 - Définir les objectifs, les responsabilités et les attentes dès le départ
  • 2.2 - Considérer toutes vos activités multiprojet pour équilibrer les charges de travail et les échéances
  • 2.3 - Donner la priorité aux tâches les plus utiles
  • 2.4 - Aider vos équipes à s’adapter à des changements de priorités
  • 2.5 - Répondre aux attentes et communiquer clairement
  • 2.6 - Suivre et enregistrer vos processus pour ne pas tout refaire

3 - FONCTIONNALITÉS REMARQUABLES DE MS PROJECT

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Créez un espace de travail

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne sous-estimez pas la complexité de la gestion en multiprojet
  • 5.2 - N’essayez pas de tout faire vous-même
  • 5.3 - Ne négligez pas la planification
  • 5.4 - Ne négligez pas l’outil de gestion
  • 5.5 - N’omettez pas de communiquer précisément et régulièrement
  • 5.6 - Ne devenez pas un assistant de projet

Fiche pratique | Réf : FIC1269 v2

Préconisations générales
Approche multiprojet

Auteur(s) : Jacky LASSALLE

Date de publication : 10 oct. 2025 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Nous abordons les défis de l’équilibrage des charges de travail, l’optimisation des calendriers de projets, la délégation efficace ainsi que des conseils pour l’implantation multiprojet grâce à la création de modèles réutilisables, aidant ainsi les managers de projet à rester organisés et à atteindre leurs objectifs.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-fic1269


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

2. Préconisations générales

Lorsque vous gérez une équipe ou un programme, vous avez de fortes chances d’avoir plusieurs projets en cours en même temps. Assurer le contrôle de toutes ces variables peut entraîner des complications et nécessiter des prises de décision rapides. Sans un bon processus de gestion multiprojet, il est difficile d’identifier les priorités, d’aider l’équipe à gérer efficacement ses ressources et de vérifier si les délais sont respectés. Ainsi, nous vous préconisons ci-dessous différents points d’attention.

2.1 Définir les objectifs, les responsabilités et les attentes dès le départ

Clarifiez les processus et les responsabilités au niveau de l’ensemble. Fixez des objectifs et communiquez clairement au sujet des projets qui vous aideront à les atteindre.

Assurez-vous que le plan, le processus et les responsabilités des équipes sont clairs dès le départ. Au niveau de chaque projet, cela signifie qu’il faut définir clairement l’objectif, le travail à accomplir, le moment auquel ces étapes sont prévues et qui en sera responsable.

HAUT DE PAGE

2.2 Considérer toutes vos activités multiprojet pour équilibrer les charges de travail et les échéances

La première étape dans le management multiprojet est de gérer tous vos projets au même endroit. Par la suite, vous devrez également être capable de consulter toutes les tâches de chaque projet, de savoir à qui elles ont été attribuées et leur durée afin d’identifier les employés surchargés et les conflits dans le cycle de vie du projet. Cela vous permettra de faire des arbitrages, de reporter, supprimer ou réattribuer des tâches et de maintenir vos projets sur la bonne voie.

HAUT DE PAGE

2.3 Donner la priorité aux tâches les plus utiles

L’approche efficace de la gestion multiprojet implique une détermination rigoureuse des priorités, et ce, en lien avec l’impact des projets sur les objectifs de votre entreprise.

Il est donc nécessaire d’établir les priorités à la fois au niveau macro (par exemple, reporter un projet à faible...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Préconisations générales
Sommaire
Sommaire

Guide pratique de gestion multiprojet

L’objectif de ce guide est de vous permettre :

  • d’adopter une approche structurée pour intégrer de nouveaux projets ;

  • d’équilibrer les priorités et de consolider votre charge de travail ;

  • d’éviter la dispersions et de maximiser votre efficacité en gestion multiprojet ;

  • d’optimiser l’utilisation des ressources et d’améliorer la communication.

HAUT DE PAGE

2 Sources bibliographiques

HAUT DE PAGE

3 Annexe

À lire également dans nos bases

MS Project : présentation - [FIC 0795]

Structurer un projet avec MS Project - [FIC 0803]

Réussir la planification d’un projet avec MS Projects - [FIC 0957]

Travailler en équipe avec MS Project - [FIC 0971]

Communication au cours d’un projet - [FIC 1270]

HAUT DE PAGE

4 Bibliographie

    ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS