Présentation
Auteur(s)
-
Jacky LASSALLE : Consultant QSE, CFPMI
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Nous abordons les défis de l’équilibrage des charges de travail, l’optimisation des calendriers de projets, la délégation efficace ainsi que des conseils pour l’implantation multiprojet grâce à la création de modèles réutilisables, aidant ainsi les managers de projet à rester organisés et à atteindre leurs objectifs.
VERSIONS
- Version archivée 1 de mai 2014 par Sophie TOUBLANC
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Préconisations générales
Lorsque vous gérez une équipe ou un programme, vous avez de fortes chances d’avoir plusieurs projets en cours en même temps. Assurer le contrôle de toutes ces variables peut entraîner des complications et nécessiter des prises de décision rapides. Sans un bon processus de gestion multiprojet, il est difficile d’identifier les priorités, d’aider l’équipe à gérer efficacement ses ressources et de vérifier si les délais sont respectés. Ainsi, nous vous préconisons ci-dessous différents points d’attention.
2.1 Définir les objectifs, les responsabilités et les attentes dès le départ
Clarifiez les processus et les responsabilités au niveau de l’ensemble. Fixez des objectifs et communiquez clairement au sujet des projets qui vous aideront à les atteindre.
Assurez-vous que le plan, le processus et les responsabilités des équipes sont clairs dès le départ. Au niveau de chaque projet, cela signifie qu’il faut définir clairement l’objectif, le travail à accomplir, le moment auquel ces étapes sont prévues et qui en sera responsable.
HAUT DE PAGE2.2 Considérer toutes vos activités multiprojet pour équilibrer les charges de travail et les échéances
La première étape dans le management multiprojet est de gérer tous vos projets au même endroit. Par la suite, vous devrez également être capable de consulter toutes les tâches de chaque projet, de savoir à qui elles ont été attribuées et leur durée afin d’identifier les employés surchargés et les conflits dans le cycle de vie du projet. Cela vous permettra de faire des arbitrages, de reporter, supprimer ou réattribuer des tâches et de maintenir vos projets sur la bonne voie.
HAUT DE PAGE2.3 Donner la priorité aux tâches les plus utiles
L’approche efficace de la gestion multiprojet implique une détermination rigoureuse des priorités, et ce, en lien avec l’impact des projets sur les objectifs de votre entreprise.
Il est donc nécessaire d’établir les priorités à la fois au niveau macro (par exemple, reporter un projet à faible...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Préconisations générales
Guide pratique de gestion multiprojet
L’objectif de ce guide est de vous permettre :
-
d’adopter une approche structurée pour intégrer de nouveaux projets ;
-
d’équilibrer les priorités et de consolider votre charge de travail ;
-
d’éviter la dispersions et de maximiser votre efficacité en gestion multiprojet ;
-
d’optimiser l’utilisation des ressources et d’améliorer la communication.
À lire également dans nos bases
MS Project : présentation - [FIC 0795]
Structurer un projet avec MS Project - [FIC 0803]
Réussir la planification d’un projet avec MS Projects - [FIC 0957]
Travailler en équipe avec MS Project - [FIC 0971]
Communication au cours d’un projet - [FIC 1270]
HAUT DE PAGE
- ...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive