Présentation
Auteur(s)
-
Jacky LASSALLE : Consultant QSE, CFPMI
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Nous abordons les défis de l’équilibrage des charges de travail, l’optimisation des calendriers de projets, la délégation efficace ainsi que des conseils pour l’implantation multiprojet grâce à la création de modèles réutilisables, aidant ainsi les managers de projet à rester organisés et à atteindre leurs objectifs.
VERSIONS
- Version archivée 1 de mai 2014 par Sophie TOUBLANC
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Définitions préalables
1.1 Qu’est-ce qu’un projet ?
Un projet est une succession de tâches à réaliser pour parvenir à un objectif prédéfini. La gestion de projet est le processus qui consiste à planifier, gérer et exécuter le travail à l’échelle d’une équipe.
HAUT DE PAGE1.2 Qu’est-ce qu’un portefeuille de projets ?
Gérer plusieurs projets est un exercice particulier. Vous devez maîtriser tous les éléments en jeu : bénéficier d’une vue d’ensemble des différents projets et de leurs éventuelles interdépendances, tout en gérant les activités de chaque projet individuel. La gestion de projet est là pour vous aider à améliorer la coordination et la transparence au sein de votre équipe, et ainsi réduire le stress lié à la gestion simultanée de plusieurs projets.
Un portefeuille de projets peut accueillir par exemple toutes les initiatives marketing d’un trimestre ou d’une année, que des liens existent ou non entre ces initiatives.
HAUT DE PAGE1.3 Qu’est-ce qu’un programme de projets ?
La gestion de programme désigne la gestion simultanée de plusieurs projets connexes. En tant que responsable de programme, vous contribuez à l’élaboration d’un plan de gestion des ressources pour l’ensemble du programme et vous coordonnez les projets interdépendants associés à ce dernier pour en assurer la réussite. Les responsables de programme sont également chargés de faire le lien entre les objectifs de chaque projet et les objectifs généraux.
Les projets intégrés au programme sont liés et souvent interdépendants. Par exemple, regrouper toutes les campagnes marketing dont l’objectif est de promouvoir les nouvelles fonctionnalités lancées au cours de l’année ou de gérer les subventions d’une organisation.
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Définitions préalables
Guide pratique de gestion multiprojet
L’objectif de ce guide est de vous permettre :
-
d’adopter une approche structurée pour intégrer de nouveaux projets ;
-
d’équilibrer les priorités et de consolider votre charge de travail ;
-
d’éviter la dispersions et de maximiser votre efficacité en gestion multiprojet ;
-
d’optimiser l’utilisation des ressources et d’améliorer la communication.
À lire également dans nos bases
MS Project : présentation - [FIC 0795]
Structurer un projet avec MS Project - [FIC 0803]
Réussir la planification d’un projet avec MS Projects - [FIC 0957]
Travailler en équipe avec MS Project - [FIC 0971]
Communication au cours d’un projet - [FIC 1270]
HAUT DE PAGE
- ...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive