Fiche pratique | Réf : FIC1709 v1

Trouver la bonne structure d’entreprise en fonction de ses activités
Choisir la structure adaptée à l’entreprise et ses activités

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 juin 2021 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

La structure organisationnelle d’une entreprise est l’ensemble de ses règles de répartition de l’autorité, des tâches de contrôle et de coordination.

La structure d’une entreprise peut être définie comme l’ensemble des dispositifs par lesquels une entreprise répartit, organise, coordonne et contrôle ses activités.

La structure d’une entreprise définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers collaborateurs : il s’agit de la répartition des responsabilités et du mode de communication interne à l’entreprise.

La structure par projet est particulièrement adaptée pour les entreprises ayant à gérer des contrats spécifiques.

Il s’agit d’une structure flexible, permettant la réalisation de projets complexes faisant appel à plusieurs spécialistes de l’entreprise ou d’entreprises externes.

Cette structure est par nature évolutive.

L’équipe est créée au démarrage du projet lorsque la commande du client est acquise.

L’équipe disparaît lorsque le projet est clos.

La structure par projet implique une double ligne d’autorité (hiérarchique, verticale permanente, et celle du chef de projet horizontale et temporaire).

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1709


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

1. Trouver la bonne structure d’entreprise en fonction de ses activités

Les structures classiques du type fonctionnel impliquent une homogénéité de chaque fonction, à la tête de laquelle on retrouvera un responsable, où la direction générale assure la coordination entre les fonctions et qui s’applique bien à un mono-produit, pour une entreprise de petite taille peu complexe.

La division de travail se fait autour d’une production unique, ou divisionnelle, dite par produit qui permet aux entreprises à production diversifiée de répartir le travail en fonction des produits fabriqués. Chaque division est responsable de ses coûts et de ses résultats. Les pouvoirs et les responsabilités sont décentralisés.

Ces types de structures augmentent la motivation, la productivité et la qualité, mais ne sont pas à même de répondre au besoin des projets quand le client requiert un interlocuteur unique pour assurer son contrat et sa satisfaction dans un délai contractuel fini.

La coordination horizontale des ressources métiers est alors primordiale car elle a pour objectif d‘assurer le bon enchaînement des différentes fonctions qui s’inscrivent dans un même flux d’opérations (objectif d’efficacité). Elle s’efforce de gérer les interfaces en tirant parti des marges de manœuvre des uns et des autres.

La coordination verticale a pour objectif d’optimiser l’utilisation des moyens dévolus à chaque métier (objectif d’efficience) par une bonne allocation de ces moyens entre les différents produits. Elle s’efforce de respecter des ordres de priorités indiqués par le planning.

Ainsi, la structure matricielle, essence même de la structure par projet, permet de répondre aux exigences de ce type d’activités.

Picto outil Outil

Les différentes structures sont illustrées sous forme d’organigrammes (Outil fic1709m1.docx ).

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Trouver la bonne structure d’entreprise en fonction de ses activités
Sommaire
Sommaire

    1 Bibliographie

    Stratégor, Politique générale d’entreprise, Inter éditions

    HAUT DE PAGE

    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Les différentes structures organisationnelles possibles (Outil fic1709m1.docx ).

      0

    • Picto outil Outil La matrice RACI (Outil fic1709m2.docx ).

      0

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 93% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Métier : responsable bureau d'étude/conception

    (370 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS