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Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
La structure organisationnelle d’une entreprise est l’ensemble de ses règles de répartition de l’autorité, des tâches de contrôle et de coordination.
La structure d’une entreprise peut être définie comme l’ensemble des dispositifs par lesquels une entreprise répartit, organise, coordonne et contrôle ses activités.
La structure d’une entreprise définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers collaborateurs : il s’agit de la répartition des responsabilités et du mode de communication interne à l’entreprise.
La structure par projet est particulièrement adaptée pour les entreprises ayant à gérer des contrats spécifiques.
Il s’agit d’une structure flexible, permettant la réalisation de projets complexes faisant appel à plusieurs spécialistes de l’entreprise ou d’entreprises externes.
Cette structure est par nature évolutive.
L’équipe est créée au démarrage du projet lorsque la commande du client est acquise.
L’équipe disparaît lorsque le projet est clos.
La structure par projet implique une double ligne d’autorité (hiérarchique, verticale permanente, et celle du chef de projet horizontale et temporaire).
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3. Être conscient des risques de la structure par projet et sa pathologie
La structure par projet est par essence conflictuelle. On peut donc parler d’une pathologie de ce type de structure. Elle trouve sa source, d’une part dans une mauvaise compréhension des règles du jeu, d’autre part dans une application à des organisations qui pourraient se satisfaire d’une structure plus simple.
La plupart des critiques faites aux structures par projet mettent en cause la dualité hiérarchique : une personne ne peut dépendre de deux supérieurs sans que cela soit un facteur d’incohérence grave, ou la négation même de l’autorité hiérarchique. Cette critique traduit une incompréhension des fondements de la structure matricielle et des rôles respectifs joués par les trois principaux types de responsables qu’elle mobilise.
Il est important, pour le bien-être du collaborateur qui se trouve au croisement d’une ligne métier et de la ligne projet, d’avoir un commun accord des deux responsables, métier et projet, sur les objectifs et les exigences des missions attendues.
En effet, ces objectifs ne peuvent résulter que d’un compromis entre les exigences de chacune des entités sur les missions confiées.
Le responsable métier (coordinateur ligne verticale) doit optimiser l’emploi des moyens mis à disposition des projets, tout en respectant les objectifs auquel il s’est engagé vis-à-vis des responsables projet (ligne horizontale de la matrice d’organisation projet).
Le chef de projet, quant à lui, s’assure que le flux entre les différents services fonctionnels (métiers) se déroule comme prévu et anticipe les éventuels écarts, afin de réaliser les ajustements nécessaires à un respect des performances du projet.
Le collaborateur se trouvant à l’intersection ligne métier – ligne projet est le seul qui puisse déclencher un arbitrage s’il sent, en fonction des informations qui lui sont fournies, qu’il risque de ne pas atteindre les objectifs et le niveau de performances requis.
Dans la structure projet, une décision n’est jamais l’apanage d’un seul individu mais le résultat de la confrontation entre deux ou plusieurs individus. Le nombre d’intervenants va dépendre de la complexité du problème et des interdépendances qu’il met en cause.
La structure projet est conçue pour gérer des interfaces, le domaine d’action de chaque responsable étant très décentralisé.
Elle met l’accent sur la performance collective plus que sur la performance individuelle.
Lorsque cette règle...
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