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Article

1 - BIEN COMPRENDRE L’UNICITÉ ET LA SPÉCIFICITÉ D’UN PROJET

2 - PRÉPARER ET METTRE EN PLACE UNE ORGANISATION DÉDIÉE : L’ÉQUIPE PROJET, POUR LA RÉALISATION DU CONTRAT

3 - PLANIFIER ET STRUCTURER LE SCOPE ET LES LIVRABLES DANS LE TEMPS VIA UN PLANNING

4 - METTRE EN PLACE UN SUIVI DU BUDGET

5 - DÉFINIR DES RÈGLES DE COMMUNICATION AVEC VOTRE CLIENT, VOTRE MANAGEMENT, ET VOTRE ÉQUIPE

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Intégrez et maîtrisez les perturbations de l’environnement, grâce au management des risques et des opportunités
  • 6.2 - Impliquez toutes les parties prenantes pour une meilleure réussite du projet

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne restez pas seul pour réfléchir et décider, mais faites participer votre équipe
  • 7.2 - Ne laissez pas à l’écart votre client et votre management et communiquez avec eux pour les impliquer

Fiche pratique | Réf : FIC0817 v1

Erreurs à éviter
Comprendre les spécificités du management de projet

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 avr. 2022 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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INTRODUCTION

Le management de projet a pour objectif, dans un temps donné, avec une date de départ fixée, de satisfaire un client via un contrat en rassemblant le temps du projet des compétences diverses, orchestrées par un chef de projet dans une organisation généralement matricielle où la transversalité accélère et optimise la communication et l’enchaînement des tâches.

Le projet a un objectif, traiter une attente d’un client dans :

  • un contexte donné, le contrat ;

  • un temps donné, le planning ;

  • et un contour financier donné, le budget.

Le résultat sera de fournir selon des jalons planifiés, des livrables : des documents, des sous-ensembles, une installation complète clef en main, et des services associés…

Cette fiche va vous proposer de bonnes pratiques à mettre en œuvre en définissant des étapes bien identifiées pour comprendre les spécificités du management de projet.

Vous pourrez ainsi manager sereinement votre équipe et communiquer avec les parties prenantes sur votre projet et le mener à terme dans le respect du contrat et de la satisfaction du client.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0817


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7. Erreurs à éviter

7.1 Ne restez pas seul pour réfléchir et décider, mais faites participer votre équipe

La réussite d’un projet passe par le dialogue et la consultation des spécialistes et experts de l’équipe projet, chacun apportant les compétences liées à son métier. Le chef de projet sera alors un vrai chef d’orchestre pouvant tirer la meilleure partie de chacun, en équipe pour une réussite collective et un bien-être de chacun.

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7.2 Ne laissez pas à l’écart votre client et votre management et communiquez avec eux pour les impliquer

En étant très transparent avec votre client et votre management, ils se sentiront en confiance et associés au projet et pourront aider l’équipe à fixer des priorités, allouer des ressources ou être d’un avis précieux pour traiter la résolution de certains problèmes inhérents à un projet unique et ses perturbations

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Différences entre projets et activités récurrentes (Outil fic0817m1.docx ).

      Cet outil expose sous forme de tableau les caractéristiques qui différencient les projets des activités récurrentes.

    • Picto outil Outil Des raisons d’échecs de projets (Outil fic0817m2.docx ).

      Cet outil présente huit causes d’échecs de projets.

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