Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Le management de projet a pour objectif, dans un temps donné, avec une date de départ fixée, de satisfaire un client via un contrat en rassemblant le temps du projet des compétences diverses, orchestrées par un chef de projet dans une organisation généralement matricielle où la transversalité accélère et optimise la communication et l’enchaînement des tâches.
Le projet a un objectif, traiter une attente d’un client dans :
-
un contexte donné, le contrat ;
-
un temps donné, le planning ;
-
et un contour financier donné, le budget.
Le résultat sera de fournir selon des jalons planifiés, des livrables : des documents, des sous-ensembles, une installation complète clef en main, et des services associés…
Cette fiche va vous proposer de bonnes pratiques à mettre en œuvre en définissant des étapes bien identifiées pour comprendre les spécificités du management de projet.
Vous pourrez ainsi manager sereinement votre équipe et communiquer avec les parties prenantes sur votre projet et le mener à terme dans le respect du contrat et de la satisfaction du client.
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Présentation
1. Bien comprendre l’unicité et la spécificité d’un projet
Chaque projet est unique et répond à un cahier des charges spécifique, mais peut s’appuyer sur un projet déjà réalisé qui pourra servir de retour d’expérience.
Le nouveau projet se distinguera par :
-
son environnement ;
-
des spécificités technologiques ;
-
des enjeux ;
-
une durée ;
-
un scope.
Les produits et prestations qui seront livrées à l’issue du projet n’existent pas encore lors de sa définition précisée dans le contrat client et faisant suite à l’offre du fournisseur.
Il est nécessaire de comprendre les différences entre un projet et une activité courante, récurrente, tel un produit comme l’expose l’outil des différences (Outil fic0817m1.docx ) qui liste différentes caractéristiques de l’un ou de l’autre.
La réalité du projet va être découverte par le client au fur et à mesure de son déroulement, au fil du temps via des réunions et revues de projet dans lesquels la conception du produit sera présentée, la fabrication des sous-ensembles constitutifs montrée lors des visites d’inspection ainsi que le montage à blanc en usine de ses composants, l’installation sur le site client et la mise en service pour aboutir à sa livraison clef en main, objet du contrat.
De nombreuses causes d’échecs pourront venir perturber le projet et le mettre en péril comme le montre l’outil des causes (Outil fic0817m2.docx ) qui en liste plusieurs types.
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Bien comprendre l’unicité et la spécificité d’un projet
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Différences entre projets et activités récurrentes (Outil fic0817m1.docx ).
Cet outil expose sous forme de tableau les caractéristiques qui différencient les projets des activités récurrentes.
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Outil Des raisons d’échecs de projets (Outil fic0817m2.docx ).
Cet outil présente huit causes d’échecs de projets.
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