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Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le management de projet a pour objectif, dans un temps donné, avec une date de départ fixée, de satisfaire un client via un contrat en rassemblant le temps du projet des compétences diverses, orchestrées par un chef de projet dans une organisation généralement matricielle où la transversalité accélère et optimise la communication et l’enchaînement des tâches.
Le projet a un objectif, traiter une attente d’un client dans :
-
un contexte donné, le contrat ;
-
un temps donné, le planning ;
-
et un contour financier donné, le budget.
Le résultat sera de fournir selon des jalons planifiés, des livrables : des documents, des sous-ensembles, une installation complète clef en main, et des services associés…
Cette fiche va vous proposer de bonnes pratiques à mettre en œuvre en définissant des étapes bien identifiées pour comprendre les spécificités du management de projet.
Vous pourrez ainsi manager sereinement votre équipe et communiquer avec les parties prenantes sur votre projet et le mener à terme dans le respect du contrat et de la satisfaction du client.
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4. Mettre en place un suivi du budget
Comme le projet est cadré temporellement par le planning pour respecter un délai donné et des dates contractuelles pour la fourniture des livrables, il est aussi cadré sur l’aspect financier par le prix de vente ferme du contrat pour le client et un prix de revient calculé permettant de dégager une marge pour l’entreprise.
Ce prix de revient correspond à un budget initial qui a été déterminé au moment de l’offre et accepté par le management de l’entreprise ou de l’activité. Ce budget sera le guide financier du projet et sera suivi tout au long de son déroulement. Comme le projet est unique et spécifique, les coûts générés et engagés lors de son exécution pourront varier et s’écarter de manière positive ou négative des prévisions initiales. Par ailleurs, le projet est soumis à des perturbations entraînant des risques qui eux-mêmes pourront générer des coûts supplémentaires venant s’ajouter aux coûts prévus pour réaliser les prestations et les livrables.
Un suivi régulier du budget via le management des coûts dans les projets [FIC 1704] sera donc nécessaire pour mesurer ces écarts par rapport au budget initial. Le contrôleur de gestion fera ces extractions des coûts engagés et des analyses en incluant avec l’équipe projet une estimation du reste à faire pour mener à terminaison le projet. Un nouveau budget prévisionnel à terminaison sera ainsi défini à chaque revue de projet prédéfini (mensuel ou trimestriel suivant la durée du projet). La fiche d’affaire du projet [FIC 1665] correspondant au compte de résultat d’une activité de l’entreprise donnera un état prévisionnel de la marge à terminaison ainsi que la valorisation des plans d’action...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Différences entre projets et activités récurrentes (Outil fic0817m1.docx ).
Cet outil expose sous forme de tableau les caractéristiques qui différencient les projets des activités récurrentes.
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Outil Des raisons d’échecs de projets (Outil fic0817m2.docx ).
Cet outil présente huit causes d’échecs de projets.
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