Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le management de projet a pour objectif, dans un temps donné, avec une date de départ fixée, de satisfaire un client via un contrat en rassemblant le temps du projet des compétences diverses, orchestrées par un chef de projet dans une organisation généralement matricielle où la transversalité accélère et optimise la communication et l’enchaînement des tâches.
Le projet a un objectif, traiter une attente d’un client dans :
-
un contexte donné, le contrat ;
-
un temps donné, le planning ;
-
et un contour financier donné, le budget.
Le résultat sera de fournir selon des jalons planifiés, des livrables : des documents, des sous-ensembles, une installation complète clef en main, et des services associés…
Cette fiche va vous proposer de bonnes pratiques à mettre en œuvre en définissant des étapes bien identifiées pour comprendre les spécificités du management de projet.
Vous pourrez ainsi manager sereinement votre équipe et communiquer avec les parties prenantes sur votre projet et le mener à terme dans le respect du contrat et de la satisfaction du client.
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3. Planifier et structurer le scope et les livrables dans le temps via un planning
Tout projet se distingue par un scope défini dans le contrat.
Ce scope sera structuré en lots de travaux afin de les traiter plus ou moins indépendamment en prêtant une attention toute particulière aux interfaces existantes entre ces lots (interfaces internes) ou avec l’environnent du projet chez le client ou ses autres partenaires (interface externe).
Tous les livrables du projet, que ce soient des documents, des spécifications, des plans et nomenclatures, des notes de justification de conception, des notes de fonctionnement, des instructions de montage, des programmes d’essais ou des comptes-rendus de mise en service, seront définis comme des jalons du projet et prépositionnés dans le temps sur le planning du projet.
La construction du planning via le management des délais dans les projets [FIC 1705] sera un élément clef permettant de bien structurer temporellement le contenu du projet, d’en assurer une fluidité en matière de tâches successives à entreprendre, en série ou en parallèle, la gestion de marges pour aborder d’inévitables aléas sans compromettre la date de fin du projet.
Au-delà de la « base line » qui sera définie en début de projet pour constituer sa ligne de conduite, une mise à jour permanente du planning permettra de comparer le réel, au vu des tâches réalisées et du prévisionnel et mesurer ainsi toute dérive du projet.
L’analyse des écarts permettra de mettre en place des plans d’action (affecter de nouvelles ressources, mise en parallèle de tâches, priorisation de certaines tâches, gestion de risque par des plans d’atténuation), afin de préserver la bonne réussite du projet et sa santé financière.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Différences entre projets et activités récurrentes (Outil fic0817m1.docx ).
Cet outil expose sous forme de tableau les caractéristiques qui différencient les projets des activités récurrentes.
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Outil Des raisons d’échecs de projets (Outil fic0817m2.docx ).
Cet outil présente huit causes d’échecs de projets.
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