Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le management de projet a pour objectif, dans un temps donné, avec une date de départ fixée, de satisfaire un client via un contrat en rassemblant le temps du projet des compétences diverses, orchestrées par un chef de projet dans une organisation généralement matricielle où la transversalité accélère et optimise la communication et l’enchaînement des tâches.
Le projet a un objectif, traiter une attente d’un client dans :
-
un contexte donné, le contrat ;
-
un temps donné, le planning ;
-
et un contour financier donné, le budget.
Le résultat sera de fournir selon des jalons planifiés, des livrables : des documents, des sous-ensembles, une installation complète clef en main, et des services associés…
Cette fiche va vous proposer de bonnes pratiques à mettre en œuvre en définissant des étapes bien identifiées pour comprendre les spécificités du management de projet.
Vous pourrez ainsi manager sereinement votre équipe et communiquer avec les parties prenantes sur votre projet et le mener à terme dans le respect du contrat et de la satisfaction du client.
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2. Préparer et mettre en place une organisation dédiée : l’équipe projet, pour la réalisation du contrat
Le projet et la bonne exécution du contrat ne pourront se faire que grâce à une équipe rassemblant toutes les compétences requises.
Les perturbations possibles générées par l’environnement du projet seront à prendre en compte dès le départ via une liste de risques potentiellement avérables durant le déroulement du projet.
Une bonne anticipation devra être de rigueur, grâce au management des risques dans les projets [FIC 1706] et par une analyse de ces risques préalablement identifiés et classés selon leur priorité, découlant de leur criticité qui correspond au produit d’une occurrence par un impact. Des plans d’action seront préparés avec des solutions d’atténuation de ces risques moyennant des coûts correspondant pour limiter l’impact économique de chaque risque s’il s’avère.
Il sera aussi nécessaire de réaliser que des risques peuvent avoir un impact positif s’ils sont transformés en opportunités, pour améliorer la marge financière du projet.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Différences entre projets et activités récurrentes (Outil fic0817m1.docx ).
Cet outil expose sous forme de tableau les caractéristiques qui différencient les projets des activités récurrentes.
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Outil Des raisons d’échecs de projets (Outil fic0817m2.docx ).
Cet outil présente huit causes d’échecs de projets.
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