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Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le management de projet a pour objectif, dans un temps donné, avec une date de départ fixée, de satisfaire un client via un contrat en rassemblant le temps du projet des compétences diverses, orchestrées par un chef de projet dans une organisation généralement matricielle où la transversalité accélère et optimise la communication et l’enchaînement des tâches.
Le projet a un objectif, traiter une attente d’un client dans :
-
un contexte donné, le contrat ;
-
un temps donné, le planning ;
-
et un contour financier donné, le budget.
Le résultat sera de fournir selon des jalons planifiés, des livrables : des documents, des sous-ensembles, une installation complète clef en main, et des services associés…
Cette fiche va vous proposer de bonnes pratiques à mettre en œuvre en définissant des étapes bien identifiées pour comprendre les spécificités du management de projet.
Vous pourrez ainsi manager sereinement votre équipe et communiquer avec les parties prenantes sur votre projet et le mener à terme dans le respect du contrat et de la satisfaction du client.
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5. Définir des règles de communication avec votre client, votre management, et votre équipe
Les activités de communication au sein d’un projet peuvent revêtir plusieurs dimensions :
-
internes (au sein du projet) et externes (clients, fournisseurs, autres projets) ;
-
formelles (rapports, comptes-rendus, instructions) et informelles (courriels, mémos, discussions) ;
-
verticales (hiérarchiques) et transversales (entre métiers et ressources) ;
-
officielles (journal d’information, rapport annuel) et officieuses (communications ciblées officieuses) ;
-
écrites, orales, verbales et non verbales.
Le management des diverses communications va permettre d’assurer de manière appropriée et en temps utiles la planification, la collecte, la création, la distribution, la conservation, la recherche, l’archivage des informations du projet.
Le chef de projet, son équipe et toutes les parties prenantes (client, direction de l’entreprise, partenaires, sous-traitants…) devront communiquer tout au long du projet suivant un process et des règles qui devront être établis.
Les revues de projet, réunions de travail, réunions d’avancement constitueront des vecteurs de communication entre les différentes équipes.
Une communication efficace crée du lien entre les différentes parties prenantes qui peuvent provenir de diversités organisationnelles ou culturelles, mais aussi avoir différents niveaux d’expertise, des intérêts variés, donc qui peuvent influer de manière différente sur l’exécution du projet et son résultat.
La mise en place d’une bonne communication au sein du projet via le plan de communication et sa mise en œuvre [FIC 1674] demande de veiller à bien traiter les points suivant :
-
une écoute active et efficace ;
-
l’exploration d’idées et de situations diverses ;
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la formation de l’équipe ;
-
l’identification et la gestion des attentes ;
-
la persuasion pour faire aboutir une action ;
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l’accompagnement pour faire grandir et améliorer la performance...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Différences entre projets et activités récurrentes (Outil fic0817m1.docx ).
Cet outil expose sous forme de tableau les caractéristiques qui différencient les projets des activités récurrentes.
-
Outil Des raisons d’échecs de projets (Outil fic0817m2.docx ).
Cet outil présente huit causes d’échecs de projets.
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