Présentation

Article

1 - RECUEILLIR LES DONNÉES NÉCESSAIRES

2 - PLANIFIER LE PÉRIMÈTRE DE PROJET

3 - DÉFINIR LE PÉRIMÈTRE DU PROJET

4 - CRÉER L’ORGANIGRAMME DU PROJET

5 - VÉRIFIER LE PÉRIMÈTRE DU PROJET

6 - CONTRÔLER LE PÉRIMÈTRE DU PROJET

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Prenez le temps de valider le périmètre de projet
  • 7.2 - Avant de commencer un projet, assurez-vous toujours de son « bon périmètre ».
  • 7.3 - Veillez à la communication
  • 7.4 - Débutez votre projet
  • 7.5 - Analysez les risques
  • 7.6 - Prenez le temps de formuler les bonnes hypothèses
  • 7.7 - Distinguez bien les aléas et les modifications voulues

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne vous laissez pas piéger
  • 8.2 - Ne sous-estimez pas les conséquences de dérapage

9 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1719 v1

Contrôler le périmètre du projet
Définir et manager le périmètre du projet

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 mars 2021 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

La définition du périmètre du projet donne aux parties prenantes une compréhension partagée du projet et de ses objectifs.

Le périmètre de projet (SOW) délimite les frontières du projet.

Il peut être structuré en lots de travaux (WP).

Du point de vue des parties prenantes, il couvre la totalité des livrables inclus dans le projet.

Ces livrables sont à diffuser à des jalons planifiés dans la durée (milestone). Ils pourront faire l’objet d’évolutions et de modifications tout au long du projet.

Manager le périmètre de projet consiste à :

  • fédérer et mobiliser autour du projet les parties prenantes qui contribueront à sa définition, sa conception et sa réalisation, jusqu’à terminaison ;

  • définir ce qui fait partie ou non du projet, et se doter d’une description détaillée du projet, de son produit et des activités et ressources pour le réaliser ;

  • vérifier et contrôler le périmètre et ses évolutions tout au long du projet par des méthodes et outils appropriés, et intégrer les changements, modifications, actualisations et révisions nécessaires jusqu’aux processus de clôture.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1719


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

6. Contrôler le périmètre du projet

Le contrôle du périmètre est le processus de surveillance et de contrôle du statut du projet, de ses produits et du management de ses changements (et modifications) par rapport au périmètre de référence.

Le contrôle du périmètre permet de s’assurer que la totalité des demandes de changement (change request en anglais), des recommandations d’actions correctives et d’actions préventives feront bien l’objet d’un traitement et d’une prise de décision appropriés.

Parmi les principaux bénéfices du contrôle du périmètre de projet, la mesure de la performance du projet par rapport à la valeur ajoutée attendue ainsi que le calcul des écarts entre la performance prévue et la performance réalisée permettront la prise de décision relative à la continuité du projet.

Le contrôle du périmètre de projet pourra donc se traduire par l’actualisation des bases de données organisationnelles (pour intégrer les actions à engager et tout autre retour d’expérience), la mise à jour du plan de management du projet (révision du WBS et de son dictionnaire) et la documentation du projet.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Contrôler le périmètre du projet
Sommaire
Sommaire

    1 Bibliographie

    Project Management Institute, A Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK® Guide), 6th edition

    HAUT DE PAGE

    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil SOW : Scope exemple (Outil fic1719m1.docx ).

      Cet outil concrétise par un exemple une proposition de découpage du scope du projet.

    • Picto outil Outil WP : Spécification exemple (Outil fic1719m2.docx ).

      Un exemple de sommaire de lots de travaux est présenté dans cet outil.

    • Picto outil Outil WBS : Élaboration et utilisation (Outil fic1719m3.docx ).

      Cet outil montre comment élaborer et utiliser un WBS.

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 94% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Métier : responsable bureau d'étude/conception

    (370 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS