Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Les livrables du projet peuvent être de plusieurs natures :
-
des livrables du produit correspondant au produit, parmi lesquels les plans, maquettes, schémas, prototypes, etc. ;
-
des livrables de projet, dont les trois livrables clefs que sont la charte de projet, le plan de management du projet et le bilan du projet ;
-
des livrables de gestion parmi lesquels les rapports d’avancement des projets comprenant les tableaux de bord.
Cette fiche va présenter les étapes successives d’élaboration des livrables de projet.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Élaborer le plan de management du projet
Ce processus va permettre de définir un plan de management décrivant comment le projet sera exécuté, contrôlé, maîtrisé, et clos.
Il sera mis à jour lorsque nécessaire durant la phase d’exécution du projet.
Le plan de management de projet [FIC 0882] est un document reposant sur l’apport de l’équipe de projet et des parties prenantes du projet. Il comprend la totalité des plans de management du projet et le référentiel de mesure de sa performance. C’est à partir de ce référentiel que seront évalués l’avancement et la performance finale du projet.
Élaborer un plan de management de projet, c’est créer un document accepté, approuvé par l’ensemble des partenaires concernés.
Le plan de management de projet documente l’ensemble des actions nécessaires pour définir, préparer, intégrer et coordonner l’ensemble des plans d’action nécessaires pour mener le projet à bien. Le plan de management de projet définit comment votre projet sera réalisé, suivi et contrôlé, et mené à bien jusqu’à terminaison.
Le plan de management du projet se différencie d’autres documents du projet, comme le montre la différenciation entre plan de management du projet et documents du projet (Outil fic0943m2.docx ).
Bien que le plan de management soit l’un des principaux documents de la gestion de projet, d’autres documents qui ne font pas partie du plan de management sont également utilisés.
Le plan de management de projet fait l’objet d’actualisations et de mises à jour au fil des résultats des différentes phases de projet. Il est l’objet de contrôles et d’approbation (via le processus de traitement des demandes de changement).
Le plan de management comprend les éléments suivants :
-
cycle de vie de projet et processus de chacune...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Élaborer le plan de management du projet
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Définir le périmètre et le contenu de projet
PMI, Project Management Body of Knowledge, edition 7, juillet 2021.
HAUT DE PAGE
-
Outil Table des matières de la charte du projet (Outil fic0943m1.docx ).
Cette fiche donne un sommaire de ce qu’est la charte du projet et ses principaux constituants en proposant sa table des matières.
-
Outil Différenciation entre plan de management du projet et documents du projet (Outil fic0943m2.docx ).
Cet outil issu du PMBOK 5e édition, édité par le Project Management Institute, explicite sous forme d’un tableau les différences entre le plan de management du projet et les autres documents du projet qui peuvent être aussi utilisés.
-
Outil Table des matières du plan de management de projet (Outil fic0943m3.docx ).
Cette fiche donne un sommaire de ce qu’est le plan de management du projet et ses principaux constituants en proposant sa table des matières.
-
...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive