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Article

1 - ÉLABORER LA CHARTE DU PROJET

2 - ÉLABORER LE PLAN DE MANAGEMENT DU PROJET

3 - GÉRER ET MAÎTRISER LE TRAVAIL DU PROJET ET TRAITER LES MODIFICATIONS DU PROJET

4 - CLORE LE PROJET EN CAPITALISANT LE RETOUR D’EXPÉRIENCE

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Faites approuver le plan de management et ses évolutions par les parties prenantes
  • 5.2 - Réalisez un bilan du projet
  • 5.3 - Communiquez et responsabilisez votre équipe sur le rôle clef de l’information dans les projets
  • 5.4 - Mettez à jour vos documents

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne privilégiez pas les livrables du produit aux dépens des livrables de projet
  • 6.2 - Ne faites pas d’estimations trop détaillées dans la charte de projet
  • 6.3 - Ne sous-estimez pas l’intégration des projets dans les activités récurrentes de l’entreprise

7 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0943 v1

Notre conseil
Définir les livrables du projet

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 avr. 2022 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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INTRODUCTION

Les livrables du projet peuvent être de plusieurs natures :

  • des livrables du produit correspondant au produit, parmi lesquels les plans, maquettes, schémas, prototypes, etc. ;

  • des livrables de projet, dont les trois livrables clefs que sont la charte de projet, le plan de management du projet et le bilan du projet ;

  • des livrables de gestion parmi lesquels les rapports d’avancement des projets comprenant les tableaux de bord.

Cette fiche va présenter les étapes successives d’élaboration des livrables de projet.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0943


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5. Notre conseil

5.1 Faites approuver le plan de management et ses évolutions par les parties prenantes

Associez-lui les réunions, validations et interactions avec les autres processus de projet, les ajustements nécessaires et actualisations au fil de projet, pour faire en sorte que votre plan reste réaliste.

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5.2 Réalisez un bilan du projet

Le bilan de projet est souvent réalisé (quand il l’est !) dans des conditions difficiles (absence de chef de projet déjà appelé sur un autre projet, manque de temps de l’équipe revenue à des activités permanentes, etc.). Si vous voulez documenter les bonnes pratiques de projet pour les appliquer sur d’autres projets, concentrez-vous sur le retour d’expérience établi phase par phase et consolidez-le en fin de projet.

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5.3 Communiquez et responsabilisez votre équipe sur le rôle clef de l’information dans les projets

Les livrables de projet sont habituellement gérés par le chef de projet et les livrables du produit par les membres de l’équipe projet concernés. Définissez un lot de travaux « Projet » qui permet de prendre en compte les activités de gestion de l’information.

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5.4 Mettez à jour vos documents

Veillez à mettre à jour tout au long de votre projet les documents qui doivent l’être en gérant une révision tracée pour avoir l’historique des modifications apportées, et révisez aussi – si besoin – les documents de référence qui ont pu être ajoutés ou modifiés lors du déroulement du projet.

Le dossier de clôture qui sera la référence pour le client doit correspondre à une version « tel que construit » de vos livrables, plans, nomenclatures, spécifications techniques…

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    1 Bibliographie

    PMI, Project Management Body of Knowledge, edition 7, juillet 2021.

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    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Table des matières de la charte du projet (Outil fic0943m1.docx ).

      Cette fiche donne un sommaire de ce qu’est la charte du projet et ses principaux constituants en proposant sa table des matières.

    • Picto outil Outil Différenciation entre plan de management du projet et documents du projet (Outil fic0943m2.docx ).

      Cet outil issu du PMBOK 5e édition, édité par le Project Management Institute, explicite sous forme d’un tableau les différences entre le plan de management du projet et les autres documents du projet qui peuvent être aussi utilisés.

    • Picto outil Outil Table des matières du plan de management de projet (Outil fic0943m3.docx ).

      Cette fiche donne un sommaire de ce qu’est le plan de management du projet et ses principaux constituants en proposant sa table des matières.

    • ...

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