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Article

1 - MÉTHODE TRADITIONNELLE : IDENTIFIER LES COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES

2 - MÉTHODE TRADITIONNELLE : DÉFINIR LES RESPONSABILITÉS ORGANISATIONNELLES

3 - MÉTHODE TRADITIONNELLE : FORMALISER L’ORGANIGRAMME DE PROJET

4 - MÉTHODE TRADITIONNELLE : DÉCOUVRIR LA REPRÉSENTATION SNOWMAN

  • 4.1 - Le chapeau du Snowman : le commanditaire
  • 4.2 - La tête du Snowman : le comité de pilotage
  • 4.3 - Le corps du Snowman : l’organisation en cercles

5 - APPROCHE AGILE : CONNAÎTRE LA MÉTHODE SCRUM

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Définissez des ressources en termes de compétences
  • 6.2 - Mettez en place un plan qualité projet

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne limitez pas la structure organisationnelle du projet aux seules ressources de la maîtrise d’œuvre

8 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0934 v1

Méthode traditionnelle : découvrir la représentation Snowman
Formaliser le qui fait quoi dans le projet : identification, responsabilité et organigramme

Auteur(s) : Jacky LASSALLE

Date de publication : 10 août 2024 | Read in English

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INTRODUCTION

En tant que chef de projet, vous devez mettre en place une équipe projet. Vous avez besoin d’identifier les ressources adéquates afin que votre projet puisse être maîtrisé selon les critères qualité/coût/délai.

Vous devez alors trouver les compétences, mais aussi définir les missions et les responsabilités. Si la disponibilité des ressources est un point important dont il faut tenir compte dans la gestion de projet, il n’est toutefois pas abordé ici.

La présente fiche se concentre en effet sur les points suivants :

  • Comment identifier les ressources opérationnelles ?

  • Comment définir les responsabilités transversales ?

  • Comment formaliser l’organigramme de projet ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0934


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4. Méthode traditionnelle : découvrir la représentation Snowman

La représentation Snowman illustre les différents niveaux de contribution autour du chef de projet.

Il est important de distinguer les instances de réalisation opérationnelle du projet, chargées de produire les livrables attendus, des instances de prise de décision stratégique, chargées de les valider.

Le Snowman est un outil pratique pour bien différencier trois rôles clefs dans votre projet.

4.1 Le chapeau du Snowman : le commanditaire

C’est lui qui finance le projet et autorise son lancement. Il est le détenteur ultime de la prise de décision !

Sur certains projets, il peut exister une dichotomie entre le commanditaire externe et un sponsor interne, qui va représenter à la fois les intérêts de ce commanditaire et ceux de l’entreprise.

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4.2 La tête du Snowman : le comité de pilotage

Un comité de pilotage est le groupe de dirigeants chargé de veiller au bon fonctionnement du projet au sein de l’entreprise en planifiant les jalons clefs du projet, en analysant les options proposées par le chef de projet, en décidant des orientations stratégiques et des actions à entamer, en décidant des modifications à apporter, en soutenant le chef de projet notamment en ce qui concerne des arbitrages sur des ressources clefs.

Il est généralement constitué d’un manager de chaque métier impliqué dans le projet (exemple : le directeur recherche, le directeur production, le directeur financier pour un projet d’industrialisation d’un nouveau produit).

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4.3 Le corps du Snowman : l’organisation en cercles

Il est important d’associer dès les phases amont du projet tous les acteurs impliqués de manière directe ou indirecte, avec le produit du projet. Si l’on néglige cette étape (constitution d’un groupe pluridisciplinaire), on risque de ne pas tenir compte de toutes les caractéristiques du projet. Cela risque de coûter cher plus tard si un dysfonctionnement est détecté, à cause d’un oubli, en phase de déploiement.

Cela peut amener certains projets à mobiliser un grand nombre d’intervenants et à générer...

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