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Auteur(s)
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Jacky LASSALLE : Consultant QSE, CFPMI
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Lire l’articleINTRODUCTION
En tant que chef de projet, vous devez mettre en place une équipe projet. Vous avez besoin d’identifier les ressources adéquates afin que votre projet puisse être maîtrisé selon les critères qualité/coût/délai.
Vous devez alors trouver les compétences, mais aussi définir les missions et les responsabilités. Si la disponibilité des ressources est un point important dont il faut tenir compte dans la gestion de projet, il n’est toutefois pas abordé ici.
La présente fiche se concentre en effet sur les points suivants :
-
Comment identifier les ressources opérationnelles ?
-
Comment définir les responsabilités transversales ?
-
Comment formaliser l’organigramme de projet ?
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3. Méthode traditionnelle : formaliser l’organigramme de projet
L’organigramme de projet est le pendant de l’organigramme hiérarchique et fonctionnel d’un organisme. Cet outil permet à tout contributeur du projet d’en identifier rapidement l’organisation, en répondant aux questions suivantes :
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Quelle personne est en charge de telle équipe ?
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À qui cette personne répond-elle hiérarchiquement ?
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Qui est en interaction fonctionnelle ?
L’organigramme du projet est naturellement nominatif afin que chaque contributeur puisse se positionner par rapport aux autres.
Les ressources du client peuvent apparaître dans une couleur différente. Les relations entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre sont davantage décrites dans les fiches de fonction. La représentation graphique est également possible. Dans ce cas, il faut différencier le lien hiérarchique (autorité sur) du lien fonctionnel (en interaction avec).
L’organigramme du projet est un élément qui apparaît dans le plan qualité projet : c’est un élément fondamental de la mise en place d’une structure de projet.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Définir le périmètre et le contenu de projet
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