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1 - MÉTHODE TRADITIONNELLE : IDENTIFIER LES COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES

2 - MÉTHODE TRADITIONNELLE : DÉFINIR LES RESPONSABILITÉS ORGANISATIONNELLES

3 - MÉTHODE TRADITIONNELLE : FORMALISER L’ORGANIGRAMME DE PROJET

4 - MÉTHODE TRADITIONNELLE : DÉCOUVRIR LA REPRÉSENTATION SNOWMAN

  • 4.1 - Le chapeau du Snowman : le commanditaire
  • 4.2 - La tête du Snowman : le comité de pilotage
  • 4.3 - Le corps du Snowman : l’organisation en cercles

5 - APPROCHE AGILE : CONNAÎTRE LA MÉTHODE SCRUM

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Définissez des ressources en termes de compétences
  • 6.2 - Mettez en place un plan qualité projet

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne limitez pas la structure organisationnelle du projet aux seules ressources de la maîtrise d’œuvre

8 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0934 v1

Méthode traditionnelle : identifier les compétences opérationnelles
Formaliser le qui fait quoi dans le projet : identification, responsabilité et organigramme

Auteur(s) : Jacky LASSALLE

Date de publication : 10 août 2024 | Read in English

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INTRODUCTION

En tant que chef de projet, vous devez mettre en place une équipe projet. Vous avez besoin d’identifier les ressources adéquates afin que votre projet puisse être maîtrisé selon les critères qualité/coût/délai.

Vous devez alors trouver les compétences, mais aussi définir les missions et les responsabilités. Si la disponibilité des ressources est un point important dont il faut tenir compte dans la gestion de projet, il n’est toutefois pas abordé ici.

La présente fiche se concentre en effet sur les points suivants :

  • Comment identifier les ressources opérationnelles ?

  • Comment définir les responsabilités transversales ?

  • Comment formaliser l’organigramme de projet ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0934


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1. Méthode traditionnelle : identifier les compétences opérationnelles

La donnée d’entrée pour l’identification des compétences nécessaires est la décomposition hiérarchique du projet. La WBS (work breakdown structure) identifie les tâches élémentaires que vous souhaitez suivre dans le cadre du projet.

À chaque tâche correspondent :

  • un délai de réalisation (cf. Estimer les délais [FIC 0936]) ;

  • un livrable.

À chaque tâche sont associées plusieurs ressources, avec des natures de responsabilités bien distinctes. On utilise pour ce faire un outil connu sous le nom de matrice « RACI ».

Il existe également une variante de cette matrice, qui ajoute une fonction de support : c’est la matrice RASCI.

Pour chacune des tâches, positionnez les contributeurs en dissociant la nature de la responsabilité (RACI ou RASCI). Cette matrice est la formalisation de la décomposition organisationnelle du projet.

On aura par exemple :

À noter

Il est important de construire la matrice RACI ou RASCI avec des ressources (fonctions) et non des personnes nominatives. Vous gardez ainsi une souplesse de votre planning de projet (choix des personnes disponibles).

Les ressources opérationnelles proviennent de la maîtrise d’œuvre, mais également de la maîtrise d’ouvrage (le client). C’est généralement le cas pour les natures de responsabilités A, C et I.

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