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1 - MÉTHODE TRADITIONNELLE : IDENTIFIER LES COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES

2 - MÉTHODE TRADITIONNELLE : DÉFINIR LES RESPONSABILITÉS ORGANISATIONNELLES

3 - MÉTHODE TRADITIONNELLE : FORMALISER L’ORGANIGRAMME DE PROJET

4 - MÉTHODE TRADITIONNELLE : DÉCOUVRIR LA REPRÉSENTATION SNOWMAN

  • 4.1 - Le chapeau du Snowman : le commanditaire
  • 4.2 - La tête du Snowman : le comité de pilotage
  • 4.3 - Le corps du Snowman : l’organisation en cercles

5 - APPROCHE AGILE : CONNAÎTRE LA MÉTHODE SCRUM

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Définissez des ressources en termes de compétences
  • 6.2 - Mettez en place un plan qualité projet

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne limitez pas la structure organisationnelle du projet aux seules ressources de la maîtrise d’œuvre

8 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0934 v1

Méthode traditionnelle : définir les responsabilités organisationnelles
Formaliser le qui fait quoi dans le projet : identification, responsabilité et organigramme

Auteur(s) : Jacky LASSALLE

Date de publication : 10 août 2024 | Read in English

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INTRODUCTION

En tant que chef de projet, vous devez mettre en place une équipe projet. Vous avez besoin d’identifier les ressources adéquates afin que votre projet puisse être maîtrisé selon les critères qualité/coût/délai.

Vous devez alors trouver les compétences, mais aussi définir les missions et les responsabilités. Si la disponibilité des ressources est un point important dont il faut tenir compte dans la gestion de projet, il n’est toutefois pas abordé ici.

La présente fiche se concentre en effet sur les points suivants :

  • Comment identifier les ressources opérationnelles ?

  • Comment définir les responsabilités transversales ?

  • Comment formaliser l’organigramme de projet ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0934


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2. Méthode traditionnelle : définir les responsabilités organisationnelles

Après que la décomposition hiérarchique du projet a mis en évidence les compétences opérationnelles nécessaires, vous devez définir les responsabilités organisationnelles. Celles-ci font appel à des ressources de la maîtrise d’œuvre, mais également de la maîtrise d’ouvrage (le client).

Les personnes ont classiquement des fiches de fonction dans l’organisation de l’organisme. Il en est de même pour une organisation temporaire : le projet.

Les rubriques classiques de la fiche de fonction sont :

  • le nom de la fonction (chef de projet, membre du comité de pilotage, analyste, programmeur, testeur…) ;

  • le positionnement hiérarchique dans l’organisation du projet ;

  • la liste des missions à réaliser ;

  • la liste des responsabilités et autorités.

Les fiches de fonction peuvent être signées par le chef de projet et le contributeur. Cela représente en quelque sorte une lettre de mission dont la durée est limitée à la durée même du projet.

Attention

Les fiches de fonction doivent être accessibles à l’ensemble des contributeurs du projet, par la mise en place d’outils de documentation tels l’intranet du projet ou une plateforme projet.

Le plan qualité projet fera référence à l’ensemble des fiches de fonction, car elles sont un élément important de l’organisation du projet

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